Collectif
Nouvelle parution
A. Ferraro (éd.), Altérité & Insularité

A. Ferraro (éd.), Altérité & Insularité

Publié le par Marc Escola

Sous la direction d'Alessandra Ferraro

Altérité et identité - Relations croisées dans les cultures francophones
Udine (Italie) : Forum Editrice Universitaria Unidese, 2006.

136 p.
ISBN : 88-8420-222-1

14EUR
Présentation de l'éditeur :
I saggi contenuti nel volume trattano la nascita e l'evoluzione del tema dell'incontro tra culture diverse nel contesto insulare, dalle grandi scoperte geografiche all'epoca post-coloniale. Mentre la maggior parte degli studi tende ad interpretare la complessità dell'incontro tra culture differenti come una semplice imposizione di canoni e norme da parte dell'Occidente a scapito delle civiltà autoctone, nella pubblicazione si dimostra invece che se il confronto si sviluppa attraverso la polifonia e lo scambio esso può contribuire a ridefinire le identità individuali dei protagonisti dell'incontro.

***

Jean-Marc Mourra a fait parvenir à Fabula cette note de lecture à propos de ce livre : 

L'espace insulaire a souvent été considéré comme le lieu privilégié de la rencontre avec l'Autre. C'est pourquoi cette réflexion collective franco-italienne (il s'agit des actes du séminaire italo-canadien de l'Université d'Udine) sur la confrontation à l'altérité est bienvenue. Après une présentation de la problématique générale par Alessandra Ferraro, le volume est organisé selon la diachronie, les quatre premiers chapitres sont consacrés aux XVIIe et XVIIIe siècles tandis que les suivants abordent la littérature contemporaine. Nicolas Gasbarro analyse les écrits du père Francesco Giuseppe Bressani, relatant la rencontre avec les populations autochtones de la Nouvelle-France, montrant comment les Jésuites vont accomplir une oeuvre de médiation culturelle, au XVIIe siècle. Alessandra Ferraro analyse les représentations du corps dans les écrits de Marie de l'Incarnation. La religieuse tente de répondre aux accusations de son fils abandonné en bas âge en présentant sa conduite comme entièrement au service des pauvres, des démunis et des « Sauvages ». Sergio Cappello s'intéresse aux romans utopiques de la seconde moitié du XVIIe siècle, notamment à partir de La Terre australe connue (1676) de Gabriel de Foigny, où l'altérité première est finalement assignée à la femme, objet et source de désir.  Le thème utopique est également au centre du propos de Liana Zecchi, qui examine la dégradation de l'utopie tahitienne depuis le XVIIIe siècle jusqu'aux Immémoriaux de Victor Segalen. Après l'évocation de ces espaces insulaires passés, la littérature contemporaine est abordée par Pierre l'Hérault qui évoque le grand écrivain québécois, encore trop peu connu en France, Jacques Ferron. Ses récits présentent le Québec, singulièrement Montréal, comme une société hybride insulaire où s'affirme un croisement remarquable des cultures. Elisabeth Nardout-Lafarge évoque les « archipels » de Réjean Ducharme et montre combien l'image de l'île est reliée aux thèmes fondateurs de l'oeuvre. Enfin, Liana Nissim aborde une autre partie de la francophonie en s'intéressant à l'auteur malien Moussa Sow et à la représentation qu'il donne de la ville africaine, lui donnant le statut d'une île où s'épanouit l'altérité la plus extrême.
L'ensemble des chapitres de volume insiste sur la représentation des interactions entre les cultures, montrant comment la relation à l'altérité peut modifier les deux protagonistes de la rencontre. Sont ainsi mis en évidence les échanges et la redéfinition des identités individuelles dans l'espace toujours déstabilisant, et parfois simplement métaphorique, de l'île.

Jean-Marc Mourra