Essai
Nouvelle parution
A.-E. Berger, Le grand théâtre du genre

A.-E. Berger, Le grand théâtre du genre

Publié le par Marc Escola

Le Grand Théâtre du Genre

Identités, sexualités et féminisme en Amérique
Collection : Hors collection
Editeur : Belin
Anne-Emmanuelle Berger

 


"Le tournant queer du féminisme"
Comment et pourquoi la « drag queen » est-elle devenue la figure iconique d’un certain féminisme contemporain ? D’où vient et que signifie la revendication de « visibilité » qui caractérise les mouvements sociaux contemporains, et particulièrement ceux, divers, des minorités sexuelles ? Qu’arrive-t-il à la « différence sexuelle » quand elle traverse et retraverse l’Atlantique ? De quoi les débats sur la prostitution qui divisent le champ théorique et
politique du féminisme depuis plus de trente ans sont-ils le signe ? Quelles relations complexes le féminisme occidental entretient-il avec l’économie et l’idéologie capitalistes ?

Ce sont quelques-unes des questions auxquelles Anne Emmanuelle Berger tente de répondre dans cet essai stimulant, provoqué par les modes de réception de la gender theory en France. Forte de sa connaissance exceptionnelle de la scène intellectuelle et culturelle américaine, l’auteure livre ici une réflexion informée et rigoureuse, iconoclaste et bienveillante à la fois, sur les formes et les enjeux de la théorie du genre contemporaine. Ce faisant, elle éclaire d’un jour inédit ce qu’elle nomme « le tournant queer du féminisme ».

Anne Emmanuelle Berger a enseigné pendant vingt ans la littérature française à l’université de Cornell (New York, USA). En 2006, elle revient en France en tant que professeur de littérature française et d’étude de genres à l’université Paris VIII et prend la direction du Centre d'études féminines et d'études de genre de cette université. Elle est aussi directrice de l’Institut du Genre (CNRS), créé en 2012.
Essayiste, critique littéraire reconnue, Anne-Emmanuelle Berger a écrit en anglais et en français sur la poésie, les rapports entre littérature et philosophie modernes, la politique des langues et les politiques culturelles du Maghreb (entre autres). En tant que spécialiste des questions de genre et de sexualités, elle a publié de nombreux articles et des ouvrages sur ce sujet (Cornell UP, Éd. des Femmes).

 

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Eloge de la diplopie au pays des gender studies", par F. Bourlez.