Collectif
Nouvelle parution
A. Ducrey et T. Victoroff (dir.), Renaissances du Mystère en Europe

A. Ducrey et T. Victoroff (dir.), Renaissances du Mystère en Europe

Publié le par Nicolas Geneix

Aanne Ducrey et Tatiana Victoroff (dir.), Renaissances du Mystère en Europe - Fin XIXe siècle - début XXIe siècle

Presses universitaires de Strasbourg, 2015.

392 p.

EAN 9782868209085

30,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Destin extraordinaire que celui du Mystère! Secret à ses origines, puis extrêmement populaire au Moyen Âge et de ce fait interdit en France. Quasi oublié dans les siècles qui suivent, toujours repris, souvent trahi, le genre du mystère ressurgit en force à la fin du XIXe siècle un peu partout en Europe, et semble toujours bien vivace en ce début du XXIe siècle. Mais les spectacles pluriels qu'il désigne, les pratiques théâtrales qu'il implique n'affichent plus qu’un lointain rapport avec les modèles antique et médiéval.
De Dumas à Castellucci, de Lorca à Pommerat, de Claudel à Dario Fo, de Barnes à Tabori, quel sens faut-il donc donner au mot Mystère? Les formes modernes qui se développent depuis la fin du XIXe siècle relèvent-elles du genre du Mystère? Peut-on encore parler de « genre »?

Il manquait une étude générale sur les formes modernes, voire contemporaines, du Mystère en Europe. C’est désormais chose faite. Des chercheurs français et étrangers issus de plusieurs disciplines, des praticiens du théâtre, des romanciers se sont attachés à comprendre la pérennité du Mystère jusqu’à nos jours, ses déclinaisons et réinvestissements, les nouveaux enjeux que lui confère la modernité.

Sommaire :

Guy Ducrey – Le Mystère en devenir
Anne Ducrey et Tatiana Victoroff – Avant-propos

I – Modèles et avatars : de l'antiquité à l'époque moderne

Tatiana Victoroff – Le Mystère, une réinvention permanente ;
Anne Ducrey – Le Mystère au Moyen Âge : élaboration d'un genre ou problème de terminologie ?
Enrica Zanin – Mystère et tragédie (1550-1670) :  retour ou refus d'un modèle dramatique ?
Anne Teulade – Le théâtre religieux en France et en Espagne au XVIIe siècle : extinction ou rénovation du mystère ?
Pierre Brunel – D'un mystère à l'autre ;
Patrick Werly – L'enjeu de la réflexion d'Yves Bonnefoy sur les Mystères d'Éleusis : l'intermittence.

II – Théâtre à l’époque symboliste : la renaissance à l’œuvre

Jean-Louis Backès – D’Alexandre Dumas aux symbolistes. Quelques mystères du XIXe siècle ;
Mechthild Albert – La renaissance du mystère en Espagne autour de 1900 ;
Maria Cymborska-Leboda – Le concept de mystère dans la création des symbolistes russes ;
Odile Hamot – La Nuit des âmes de Saint-Pol-Roux, un « mystère populaire » ;
Claire Daudin – Les sens du mot « mystère » chez Péguy ;
Charles Mazouer – L’Annonce faite à Marie, mystère ?
Audrey Blind – Paul Claudel, Le Soulier de satin : un mystère entre Ciel et Mer – le spectacle de la rédemption.

III – Le mystère au XXe siècle : la représentation du sacré en question

Jean-Yves Masson – Un promoteur méconnu de la renaissance du mystère au XXe siècle : Henri Ghéon (1875-1944) ;
Dominique Millet-Gérard – Jeu liturgique ou mystère ? La Nuit de Noël, mystère, et Mistère de Jeanne d’Arc, ou les deux Églises de René Schwob ;
Anne Teulade – Du théâtre sacré au théâtre du moi. Teatro de almas de Federico García Lorca (1917) et El hombre deshabitado de Rafael Albertí (1931) ;
Olga Ouchakova – Meurtre dans la Cathédrale de T. S. Eliot, un mystère moderne ;
Judith Sarfati Lanter – La représentation de la foi dans Cercles / Fictions de Joël Pommerat.

IV – Le mystère et le chœur des muses

Benjamin Lassauzet – Faute de Mystère, il reste l’extase ;
Hélène Beauchamp – Du mystère pour marionnettes à la marionnettisation du mystère au début du XXe siècle ;
Maïa Varsimashvili-Raphaël – Le mystère dans la littérature géorgienne du premier tiers du XXe siècle : Grigol Robakidzé ;
Remy Vallejo – Une Passion d’après Sul concetto di volto nel figlio di Dio de Romeo Castellucci.

V – Mettre en scène le mystère

Véronique Dominguez – Peut-on encore jouer le mystère médiéval ? Pour la renaissance du Jeu d’Adam (XIIe siècle) ;
Mireille Losco-Lena – Mystère de la Passion dans les dramaturgies contemporaines : jeux de référence, dramaturgie, idéologie ;
Inna Nekrassova – La mise en scène du mystère dans l’espace sacré au XXe siècle ;
Martine Jacquemin – Quem quaeritis ? Qui cherchez-vous ?
Chiara Villa – Mettre en scène Mistero Buffo de Dario Fo ;
Sonia Pelletier-Gautier – Le roman : une nouvelle forme pour le mystère ?