Collectif
Nouvelle parution
A. Dubois-Nayt, P. Caillet & J.-C.Mailhol (dir.), L'Écriture et les femmes en Grande-Bretagne (1540-1640). Le mythe et la plume

A. Dubois-Nayt, P. Caillet & J.-C.Mailhol (dir.), L'Écriture et les femmes en Grande-Bretagne (1540-1640). Le mythe et la plume

Publié le par Florian Pennanech (Source : Pascal Caillet)

Armel Dubois-Nayt, Pascal Caillet & Jean-Claude-Mailhol (dir.), L'Écriture et les femmes en Grande-Bretagne (1540-1640) : Le mythe et la plume, Actes du colloque international de Valenciennes (novembre 2005), Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, coll. "Lez Valenciennes", 2008, 256 p.

ISBN : 978-2-905725-46-2

Prix : 20 €

Présentation de l'éditeur :

On pensait le territoire des mythes et des images véhiculés par lestextes d'auteurs de l'époque élisabéthaine et jacobéenne bien balisé.Cet ouvrage entend décaler la perspective, parfois jusqu'au vertige. Ilouvre de nouveaux pans à la recherche vers des représentations et desoeuvres qui avaient été jusqu'alors trop négligées.

Desspécialistes britanniques de renommée internationale, dans un esprit depluridisciplinarité qui relève à la fois de la critique littéraire, del'historiographie et de l'anthropologie sociale, analysent ainsi destextes de plusieurs femmes auteurs que les « gender studies » et lesrécentes études féministes anglaises, mais aussi françaises, ont permisde redécouvrir, laissant toutefois le champ libre pour uneré-appropriation et une réévaluation du sens de ces représentations etde ces discours féminins.

Sommaire :

Armel DUBOIS-NAYT, Pascal CAILLET et Jean-Claude-MAILHOL : Avant-Propos.

Lisa HOPKINS : Écrire en qualité de reine : Élisabeth Ière dans ses discours et dans ses lettres.

Pascal CAILLET : La Poétique des ténèbres dans Pamphilia to Amphilanthus de Mary Wroth.

Line COTTEGNIES : Margaret Cavendish's Blazing World (1666) : de l'utopie à la satire.

Andrew HISCOCK : La Dolente Clorinde ? Mary Sidney, comtesse de Pembroke, et la vocation de la mémoire.

Marion WYNNE-DAVIES : « But now I see that heaven in her did link/A spirit and a person » : Elizabeth Cary présentée comme une sainte.

Armel DUBOIS-NAYT : Les exercices spirituels stoïciens de Marie Stuart : un néostoïcisme au féminin ?

Sophie ALATORRE : Robert Greene, traducteur de Louise Labé, ou la réécriture élisabéthaine du Débat de Folie et d'Amour (1555).

Nathalie RIVERE DE CARLE : « The Chaste Penelope » : questionnement d'un modèle mythique.

Kristine STEENBERGH : Les Médées meurtrières : Genre et vengeance dans le théâtre anglais du XVIe siècle.

Guillaume WINTER : « This honest, civil, virtuous gentlewoman » : Quelques femmes des tavernes dans le théâtre Élisabéthain.

Jean-Claude-MAILHOL : Images de femmes dans la tragédie domestique.

Sandra CLARK : Les femmes et la communauté dans la tragédie domestique.

Isabelle SCHWARTZ-GASTINE : Juliet, Ophelia, Portia et les autres… quelques héroïnes shakespeariennes à la scène.

Michèle LARDY : « An understanding wife, by nature wise, not learned by much art » : la femme idéale dans les livres de conduite.

Jill BARKER : Représentation d'une femme qui parle.

Gaëlle GINESTET : Les huit Dames d'Alexander Craig (The Amorose Songes, Sonets, and Elegies, 1606).

Kate McLUSKIE : « Tu reviens de loin, ma belle ! » : Femmes écrivains et le récit de l'histoire.

VARIA :

Edwige CAMP : La presse écrite écossaise dans le nouveau contexte politique et institutionnel local : intermédiaire ou acteur du processus de décision ?

Armel DUBOIS-NAYT : Lecture génétique, générique et pragmatique du Caméléon de George Buchanan : les métamorphoses des rapports d'un texte et de son contexte.

Nathalie DUCLOS : Les discours nationaux lors des deux cérémonies d'inauguration du Parlement écossais.

Christian AUER : Texte contre texte ou la presse victorienne et la « vérité historique » : l'exemple des journaux d'Inverness et des clearances de Sollas en 1849.

Philippe LAPLACE : Voyages dans les îles et les Hautes-Terres d'Écosse : (ré)écriture et imagination romantique chez les premiers écrivains voyageurs du XVIIIe siècle.

Diffusion directe :

Presses Universitaires de Valenciennes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Le Mont Houy – Extension FLLASH. 59313 Valenciennes cedex 9.

Tél : 03.27.16.51.70

icu@univ-valenciennes.fr

Diffusion librairie :

Belles Lettres Diffusion Distribution

25 rue du Général Leclerc

94290 Le Kremlin-Bicêtre

www.bldd.fr