Essai
Nouvelle parution
A. Dickow, Le Poète innombrable. Cendrars, Apollinaire, Jacob

A. Dickow, Le Poète innombrable. Cendrars, Apollinaire, Jacob

Publié le par Emilien Sermier

Alexander Dickow, Le Poète innombrable. Cendrars, Apollinaire, Jacob

Editions Hermann, 396 pages, format 170 x 240 mm

ISBN 9782705689957: 35,00 €

Parution : 14 Septembre 2015

 

Présentation de l'éditeur:

« Le monde dans un homme, tel est le poète moderne », écrit Max Jacob. « Je suis tous les visages », déclare Cendrars. Apollinaire, lui, contemple tous ceux qui composent son être universel : « Les peuples s’entassaient et je parus moi-même / Qu’ont formé tous les corps et les choses humaines ». Cette ambition donne naissance à une déroutante multiplicité de styles.

Face au poème, poser la question « qui parle ? » revient à demander à quel titre il parle, de quel droit : affaire de légitimité. Pour peu que le poète n'ait plus de rôle social ou symbolique clair, il peut se retirer de son poème, – ou bien profiter de l'indétermination de son statut pour jouer tous les rôles. Jacob, Apollinaire et Cendrars optent pour ce jeu de masques né à la fois d'une inquiétude – le poète n'a-t-il plus aucune place ? – et d'une aspiration à l'universel : parler enfin pour tous, en devenant chacun tour à tour.

 

Alexander Dickow est chercheur, traducteur et poète. Il vit en Virginie, où il enseigne la langue et la littérature françaises à Virginia Tech. Il est notamment l’auteur de Caramboles (Paris : Argol Éditions, 2008), poèmes en français et en anglais.