Collectif
Nouvelle parution
A. Coulibaly et alii, Le postmodernisme dans le roman africain : Formes, enjeux et perspectives

A. Coulibaly et alii, Le postmodernisme dans le roman africain : Formes, enjeux et perspectives

Publié le par Vincent Ferré (Source : COULIBALY Adama)

Référence bibliographique : (Collectif) Adama COULIBALY , Philip AMANGOUA Atcha et TRO Dého Roger, Le postmodernisme dans le roman africain : Formes, enjeux et perspectives, Paris, L'harmattan, 2012, 258 p. , L'HARMATTAN, collection "Critiques Littéraires(en français)", 2012. EAN13 : 9782296566484.


Qu’est-ce qui motive un livre sur le postmodernisme littéraire en Afrique ? L’Afrique a-t-elle passé le cap de la modernité pour s’inscrire dans la postmodernité ? Loin des débats philosophiques d’une postmodernité africaine, mais acceptant le contexte postmoderne global, les contributeurs se sont livrés à un exercice de lecture du roman africain, avec des outils postmodernes, et ont travaillé à interroger les frontières mouvantes et l’identité rhizomatique de ce roman. Si pendant longtemps, l’Afrique a été exclue des territoires littéraires postmodernes, ce collectif sur le roman africain francophone ouvre le débat, et l’un de ses enjeux est d’aider à redessiner les frontières de cette géographie postmoderne.

L’oralité, le sujet postmoderne, le sexe romanesque, l’ironie suspensive, la renarrativation, la discontinuité, l’intermédialité littéraire, la déconstruction… sont autant de morceaux choisis ou des lieux d’inscription de ce postmodernisme dans le roman africain.