Édition
Nouvelle parution
A. Camus, Carnets (3 vol.)

A. Camus, Carnets (3 vol.)

Publié le par Emilien Sermier

Albert Camus

Carnets (3 tomes)

Gallimard, Folio, 2013

Tome 1: Mai 1935 - Février 1942 (ISBN : 9782070454044) 240 p.

Tome 2: Janvier 1942 - Mars 1951 (ISBN : 9782070454051) 384 p.

Tome 3: Mars 1951 - Décembre 1959 (ISBN : 9782070454068). 384 p.

 

 

Présentation de l'éditeur:

Tome 1

«Il s’agit d’abord de se taire – de supprimer le public et de savoir se juger. D’équilibrer une attentive culture du corps avec une attentive conscience de vivre. D’abandonner toute prétention et de s’attacher à un double travail de libération – à l’égard de l’argent et à l’égard de ses propres vanités et de ses lâchetés. Vivre en règle. Deux ans ne sont pas de trop dans une vie pour réfléchir sur un seul point. Il faut liquider tous les états antérieurs et mettre toute sa force d’abord à ne rien désapprendre, ensuite à patiemment apprendre.»

Dans ses Carnets, Albert Camus se confronte au monde autant qu’à lui-même. Curieux de tous et de tout, il raconte une anecdote, épingle une sensation, fixe pour y revenir idées et citations. Ce premier volume rassemble les notes prises de 1935 à 1942, alors qu’Albert Camus rédige, entre autres livres, Noces, L’Étranger et Le Mythe de Sisyphe.

 

Tome 2

«Poser la question du monde absurde, c’est demander : “Allons-nous accepter le désespoir, sans rien faire ?” Je suppose que personne d’honnête ne peut répondre oui.»

Entre 1942 et 1951, Albert Camus rédige, entre autres, La Peste, Les Justes et L’Homme révolté. Si ce deuxième volume des Carnets témoigne de ces créations en devenir, il accueille aussi les instants essentiels d’une vie et l’histoire en train de se faire – l’épuration, la guerre froide.... S’y révèlent une conscience en action, un homme dans toute sa fragilité, épris de beauté.

 

Tome 3

«Chaque matin quand je sors sur cette terrasse, encore un peu ivre de sommeil, le chant des oiseaux me surprend, vient me chercher au fond du sommeil, et vient toucher une place précise pour y libérer d’un coup une sorte de joie mystérieuse. Depuis deux jours il fait beau et la belle lumière de décembre dessine devant moi les cyprès et les pins retroussés.»

Entre 1951 et 1959, Albert Camus écrit L’Été, La Chute, L’Exil et le royaume. Il réagit aux polémiques déclenchées par L’Homme révolté, à la tragédie de la guerre d’Algérie, voyage en Italie et en Grèce, reçoit le prix Nobel… Ses Carnets témoignent de son désir d’harmonie, auquel il tend «à travers les chemins les plus raides, les désordres, les luttes».

On trouvera à la fin de ce volume un index général des trois tomes.

 

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Carnets2

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Carnets3

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Carnets4