Essai
Nouvelle parution
A. Cabantous, Histoire de la nuit

A. Cabantous, Histoire de la nuit

Publié le par Laure Depretto

Alain Cabantous, Histoire de la nuit

Fayard

EAN13: 9782213631400

Parution: 04/03/2009

Nb de pages: 396 pages

Prix: 26 euros

Présentation de l'éditeur:


Dansl'Europe des Temps modernes, la nuit, c'est une absence de lumière quia (très) partiellement partie liée avec l'horloge biologique. En effet,c'est surtout en s'ajustant à nos rythmes internes que le jours'apparente à la veille et la nuit au sommeil. Et c'est pourtant ellequi resta longtemps la mesure du temps quotidien, de la Scandinavie àla péninsule italienne. Simultanément, cette noirceur des paysages sepeuple de présences innombrables, s'investit de lieux mythiques, seremplit de croyances et d'imaginaires, induit une autre manière d'êtreau monde, une autre façon d'appréhender le sensible, proche oulointain. Absence-présence, tel quel, ce couple constitue l'une descontradictions qui surgissent lorsque l'on tente d'appréhender la nuit.
Espaceet temps, la nuit l'est tout ensemble. Certains l'assimilent à unefrontière, voire à une « dernière frontière » à conquérir. Notionéminemment spatiale qui renvoie à la fois à cette volonté humaine deremplir la totalité d'un environnement et à des perceptions inconnuesde l'espace qu'impose l'effacement de la lumière. La nuit induit encoreun système de représentations et de pratiques qui peuvent aussi biens'affronter que se soutenir. Ainsi les visions négatives de ladangereuse et angoissante « nocturnité » conduisent-elles à la prise demesures successives pour assurer l'ordre urbain. En tout cas, larelation complexe et la confrontation de ces deux éléments font de lanuit un objet en construction permanente, loin d'une image où les rôlesseraient définitivement édictés entre l'action diurne et le reposnocturne. Ainsi, la nuit n'est sûrement pas l'envers du jour. Elle estun autre temps qui possède des particularités essentielles nontransposables.


L'auteur:

Professeur d'histoire moderne àl'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, Alain Cabantous est unhistorien reconnu du rapport entre les sociétés et les culturesoccidentales des xviie et xviiie siècles. Auteur d'importants travauxsur les communautés maritimes : Les Côtes barbares (1993), Le Ciel dans la mer (1990), il a élargi sa réflexion à des domaines touchant l'ensemble des populations, avec, par exemple, L'Histoire du blasphème en Occident (1998), Entre fêtes et clochers. Profane et sacré dans l'Europe moderne (2002). Il a enfin co-dirigé avec André Lespagnol et Françoise Péron, Les Français, la terre et la mer (2005).