Essai
Nouvelle parution
A. Breton, Nadja, étude critique

A. Breton, Nadja, étude critique

Publié le par Alexandre Gefen

A. Breton, Nadja, Bréal, coll. "connaissance d'une oeuvre" : une étude de E.-A. Hubert et P. Bernier, accompagnée de repères sur l'auteur, de notices détaillées et de documents inédits.

SOMMAIRE

1    REPÈRES  
- ITINÉRAIRE  
Commencements
Devant la guerre 
Littérature  
La période Dada 
L'écriture automatique
Vers le Manifeste du surréalisme 
La Révolution surréaliste  
Engagement
Le Surréalisme et la peinture
Errances 
L'action et le rêve: 1931-1939
La guerre et l'exil  
Le Surréalisme, même

- « LIMITES NON FRONTIÈRES
DU SURRÉALISME »
Au Rendez-vous des amis  
Pouvoir du hasard
La femme, l'amour  
La surréalité  
Transformer le monde

- ÉCRITURE ET PUBLICATION DE NADJA
Au manoir d'Ango, été 1927 
Relance de l'écriture  
Première édition du livre  
La réédition de 1963

2   ÉTUDE DU TEXTE
- « QUI EST LA VRAIE NADJA? » (p 133)  
Au-delà du mythe  
«Tel jour de 1926 » 
«Un génie libre »
Un « génie » de la création  
Entre l'émerveillement et l'inquiétude
I,a vie « comme un cryptogramme »
«Ma raison se meurt » 
«Le désastre irréparable » (p 136)  
- STRUCTURE DE L'UVRE
«Préambule », premier mouvement (p 9-24)
«Préambule », second mouvement (p 24-69)   
La partie centrale du livre (p 71-172)  
Épilogue (p 173-190)
- UNE « UVRE OUVERTE »   
L'incertitude générique
Signaux  
- L'« ÂME ERRANTE »

3  PERSPECTIVES 
- L'ILLUSTRATION PHOTOGRAPHIQUE 
Une « partie intégrante de l'ouvrage »
- FONCTION DES PHOTOGRAPHIES DANS NADJA  
« Éliminer toute description »
Les lieux
Les objets
Les images d'images  
Les portraits  
La photographie et l'écriture  

- LES DESSINS DE NADJA
Nadja inspirée  
Les mots et les images
L'imagination mythique  
- L'IMAGE PAR LES MOTS  
Le choix « anti-littéraire »
Idées sur les images
Les images dans le texte

4    ÉCHOS ET CORRESPONDANCES
- LES LIVRES DANS LE LIVRE
Nadja dans l'histoire littéraire?
LA femme romantique  
Nerval
Baudelaire
Les surréalistes et la ville
- ÉCHOS
Réception de Nadja
Nadja dans les écrits ultérieurs
Lectures critiques de Nadja

5   ANNEXES
- LES ILLUSTRATIONS  
- BIBLIOGRAPHIE

 

Nous signalons la publication concomitante de l'ouvrage de Vincent Debaene,

Nadja d'André Breton, collection "Profil Bac", Hatier, 2002

 

-André Breton : repères biographiques

-Quest-ce que le surréalisme ?

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

Résumé et repères pour la lecture

 

Problématiques essentielles

1-Lécriture de Nadja

-Circonstances de lécriture

-Les présents de lécriture

-Composition de Nadja

-Dune édition à lautre

 

2- Nadja : « Un document pris sur le vif » ?

-La critique du roman

-Une observation clinique ?

-Sincérité et dissimulation

-Une uvre anti-littéraire

 

3- Le personnage de Nadja

-De Leona à Nadja

-Le surréalisme incarné

-Les rapports entre Breton et Nadja

 

4- Nadja : un manifeste du surréalisme

-La critique des valeurs

-La vie surréaliste

-Un récit surréaliste

 

5- Signaux, voyance et coïncidence

-Faits-glissades et faits-précipices

-La quête des signaux

-Le refus du surnaturel

 

6-Espace et temps dans Nadja

-Les lieux dans Nadja

-La temporalité surréaliste

 

7- Les personnages féminins

-La substitution

-De Nadja à « toi »

-Initiation à lamour

 

8- La quête didentité

-De « qui suis-je ? » à « qui vive ? »

-La fin des énigmes

 

9- La photographie

-« La partie illustrée de Nadja »

-Fonctions de la photographie

-Texte et image

 

-Lexique des noms et des uvres