Essai
Nouvelle parution
A. Borer, De quel amour blessée. Réflexions sur la langue française

A. Borer, De quel amour blessée. Réflexions sur la langue française

Publié le par Marc Escola

De quel amour blessée - Réflexions sur la langue française
Alain Borer

DATE DE PARUTION : 02/10/14 EDITEUR : Gallimard (Editions) COLLECTION : Blanche ISBN : 978-2-07-014594-2 EAN : 9782070145942 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 352 p.


Qu'est-ce qui constitue le projet d'une langue, en quoi la langue française est-elle à nulle autre pareille ? Comment croire et comprendre qu'elle disparaît sous nos yeux à une telle vitesse, et avec elle une civilisation ? Ces pages s'attachent à identifier un héritage collectif inestimable, à donner la mesure d'un trésor. Ecrites dans un style délié et jubilant, elles se lisent non comme un éloge ou une célébration, mais comme une suite de dévoilements par lesquels se révèle la richesse d'un français que nous utilisons en sous-régime, inconscients le plus souvent de ses immenses possibilités.

Le lecteur, hautement réjoui par l'éblouissante érudition de ce texte, trouvera, plus que la description d'un désastre à venir, un chant d'amour à notre langue, qui se pose aussi en oeuvre de salut public.

 

Alain Borer est poète, essayiste et critique d'art, spécialiste d'Arthur Rimbaud. Il a reçu en 2005 le prix Edouard-Glissant pour l'ensemble de son oeuvre. De lui, les Editions Gallimard ont publié Rimbaud (Découvertes Gallimard n° 102), et Zone bleue (collection Lachenal et Ritter, 1984). Il a également participé aux ouvrages collectifs Un Sieur Rimbaud se disant négociant (collection Lachenal et Ritter, 1985), Carnets de Sarajevo 1 (Hors série Connaissance, 2002), Défense et illustration de la langue française aujourd'hui (Poésie/Gallimard, 2013).

*

M. Deguy a consacré un billet à ce livre sur le site de la revue Po&sie:

Babel Tower et l’Hôtel de l’Europe par Michel Deguy

Salut à Alain Borer, pour accueillir son « De quel amour blessée » (Gallimard, septembre 2014)