Essai
Nouvelle parution
A. Birnbaum, Bonheur Justice. W. Benjamin. Le détour grec

A. Birnbaum, Bonheur Justice. W. Benjamin. Le détour grec

Publié le par Marc Escola

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Nouvelles considérations intempestives sur Walter Benjamin" par Anne Bourse.

Bonheur Justice Walter Benjamin - Le détour grec
Antonia Birnbaum


Paru le : 18/02/2009
Editeur : Payot
Collection : critique de la politique
ISBN : 978-2-228-90394-3
EAN : 9782228903943
Nb. de pages : 236 pages

Prix éditeur : 22,00€


Le livre Bonheur Justice fait la découverte d'un élément jusqu'ici passé inaperçu dans l'oeuvre de Walter Benjamin.
Comme au détour d'un chemin, le philosophe élabore une nouvelle théorie de la tragédie antique qui fait l'objet d'un chapitre de l'Origine du drame baroque allemand. Elle prend tout son relief quand on la réinscrit dans l'ensemble des textes de cette période. Antonia Birnbaum porte au jour ce bloc d'intuition philosophique, examine la pertinence de la révolte contre le règne antique de la vengeance pour les luttes de notre temps, affirme la " volonté de bonheur " comme idée motrice de la justice.

Tels sont les enjeux essentiels de ce livre. La révolte tragique intervient tel un élément excentrique dans la pensée benjaminienne. Elle ne peut être mise au compte ni d'une conscience historique du temps, ni d'une espérance messianique. Née de l'obstination solitaire et muette du héros à refuser la malédiction du destin, la justice grecque advient dans le sillage d'un corps récalcitrant. Pour élucider cette révolte qui commence avant le langage, W.

Benjamin demande en quoi le concept de justice est transformé par l'invention grecque - à même le silence du héros - d'un langage nouveau apte à diviser la vengeance, à formuler un écart entre justice et injustice. De là les deux versants d'une même hypothèse qui traverse le livre. Le premier est que la révolte du héros tragique contre le " toujours semblable du malheur vaudrait pour elle-même. W. Benjamin appréhende la sédition tragique comme pure " volonté de bonheur ", une force dont ni l'effectivité, ni la transmission ne relèvent d'une interruption messianique du temps.

L'extension de cette " volonté de bonheur " tragique aux luttes de notre temps constitue le deuxième versant de l'hypothèse. La transposition intempestive du silence héroïque grec, sa dispersion dans les actes et les paroles indénombrables des anonymes, des " sans nom ", relève d'une propagation de l'enthousiasme pour la justice qui ne doit rien à l'image de la rédemption, rien à l'imminence du Jugement dernier et ses " attributs " de sainteté : dette, souffrance, culpabilité, loi.

A ce titre, le déchiffrement de la temporalité tragique éclaire le rapport entre bonheur et justice dans les luttes de la modernité sous un jour nouveau et laisse apercevoir les révoltes historiques des opprimés dans leur radicalité profane. Par cette traversée de Walter Benjamin, Antonia Birnbaum explore un chapitre insoupçonné des " aventures de l'héroïsme ".

Sommaire:

La théorie de la tragédie : une réserve d'étonnement
Critique de l'esthétique idéaliste
Critique du mythe et pré-monde grec
La violence pure du héros tragique
Silence et forme tragique
L'agôn grec : tribunal, tragédie, justice
Du natal au natif
Du moderne à l'ancien : le moment grec de la pensée de Benjamin
De l'ancien au moderne : le dérèglement de la faible force messianique
Le silence tragique comme préhistoire