Essai
Nouvelle parution
A. Piette, Contre le relationnisme. Lettre aux anthropologues

A. Piette, Contre le relationnisme. Lettre aux anthropologues

Publié le par Matthieu Vernet

Référence bibliographique : A. Piette, Contre le relationnisme. Lettre aux anthropologues, Le Bord de l'eau, collection "Perspectives anthropologiques", 2017. EAN13 : 9782356873019.

 

Albert Piette, Contre le relationnisme. Lettre aux anthropologues
Paris : Le Bord de l'eau, coll. "Perspectives anthropologiques", 2014.

 

 

EAN 9782356873019.

93 p.

Présentation de l'éditeur :

Une lettre adressée aux anthropologues ! Albert Piette y fait le constat de leurs références omniprésentes, très rarement discutées, à la relation. Thème de recherche, concept explicateur, méthode de travail, tout semble passer par la relation. Mais n'est-ce pas trop ? Et l'existence de chaque singularité humaine, de chaque individu : où est-elle ? Ne risque-t-elle pas d'être absorbée par le "tout-relation" ? Dans cette lettre, c'est à une prise de conscience critique du relationnisme et à l'observation de l'existence humaine qu'Albert Piette invite les anthropologues.

À son tour, l'existence y est présentée comme thème, concept, méthode et aussi, associée au savoir anthropologique, comme fondement d'une éthique.

Albert Piette est Professeur à l'Université de Paris X-Nanterre. Il est membre du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (CNRS).

 

***

 

On peut lire sur le site laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage:

"Une anthropologie des êtres singuliers", par Y. Schmitt.

"L’anthropologue Albert Piette a pour ambition de mettre en œuvre une science du singulier. Contre toutes les formes de « relationnisme » qui réduisent les hommes à leurs rapports sociaux, il s’intéresse à la présence au monde des individus, en concevant les relations sociales à partir de leurs aptitudes à se relier. Reste à expliquer d’où viennent ces dispositions de chacun à entrer en relation."