Essai
Nouvelle parution
A. Ben Mahjouba, Sémiotique du sensible et littérature

A. Ben Mahjouba, Sémiotique du sensible et littérature

Publié le par Nicolas Geneix

Abbès Ben Mahjouba, Sémiotique du sensible et littérature - Analyse d'Un Coeur simple (Flaubert), de La Symphonie pastorale (Gide) et de La Morte amoureuse (Gautier)
 

Paris : L'Harmattan, coll. "Esapces littéraires", 2017.

252 p.

EAN 9782343121901

26,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

À la faveur de son ouverture à la phénoménologie, la sémiotique a pu se renouveler pour s'intéresser à la dimension sensible du sens. C'est dans cette perspective que cet ouvrage s'inscrit en interrogeant trois textes pour en proposer une lecture qui se tourne résolument vers les états d'âme. Comment dire (et se dit) le sensible ? Telle est la question centrale de l'ouvrage qui se penche sur la place du corps dans l'engendrement du sens et sur les conditions d'émergence de la valeur esthétique.

Docteur en langue et littérature françaises, Abbès Ben Mahjouba enseigne à la faculté des lettres, des arts et des humanités de Manouba (Tunis). Il est spécialiste de la littérature du XIXe siècle et auteur d'articles sur Balzac, Gautier, Fromentin, Maupassant, Huysmans. Membre du Laboratoire de recherches Etudes maghrébines, francophones, comparées et médiation culturelle, il poursuit des recherches en sémiotique littéraire.