Essai
Nouvelle parution
A. Adam, La poétique du vague dans les oeuvres de Chateaubriand. Vers une esthétique comparée

A. Adam, La poétique du vague dans les oeuvres de Chateaubriand. Vers une esthétique comparée

Publié le par Marielle Macé

Anikó Adam, La poétique du vague dans les oeuvres de Chateaubriand. Vers une esthétique comparée, Paris, L'Harmattan, collection Littératures comparées, 2008, 228 p.

EAN : 9782296046139 

22 €

Présentation de l'éditeur:

La vie et l'oeuvre de François René de Chateaubriand s'articulent entre l'ancienne et la nouvelle France, entre deux époques, celle des Lumières et celle du romantisme dont il est l'un des premiers représentants.
Il introduit une nouvelle manière de réorganiser les éléments constitutifs de l'esthétique classique. Disciple des Lumières, il reçoit un enseignement en philosophie de la nature qui déterminera sa vision spatiale. L'auteur de ce livre tâche de démontrer comment la vision mécanique de l'espace de Chateaubriand, héritée de ses " contemporains " du XVIIIe siècle, fonde son esthétique comparée. Il élabore dans ses écrits une poétique de l'espacement du temps : au niveau de la thématique, de la philosophie, de l'esthétique, des genres cultivés, du style, de la syntaxe et des images.

Anikó Adam, docteur ès lettres de l'Université de Szeged, a enseigné, comme invitée, à l'Université d'Amiens, ainsi qu'à l'Université de Cadix. Actuellement, elle est maître de conférences au Département de Français de l'Université Catholique Pazmany Péter en Hongrie. Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les écrivains du XIXe siècle, elle se consacre depuis des années aux recherches comparées et historiques du romantisme et du symbolisme français.