Actualité
Appels à contributions
8eme Congrès de l’Association internationale de Sémiotique : Les Signes du Monde

8eme Congrès de l’Association internationale de Sémiotique : Les Signes du Monde

Publié le par Stéphane Martelly (Source : AUF - Université de Lyon)

8eme Congrès de lAssociation internationale de Sémiotique (AIS/IASS)


LES SIGNES DU MONDE : Interculturalité et globalisation


 

du 07 au 12 juillet 2004 à Lyon, France


Les signes se conçoivent et circulent dans un monde dont lévolution récente suggère un changement de nature des relations géopolitiques et interculturelles. Lévolution des modes déchange et de représentation du monde, les stratégies élaborées aujourdhui par les acteurs politiques et institutionnels, invitent les sémioticiens à lévaluation critique et à la mise à jour de leurs concepts et de leurs outils danalyse. Le 8ème congrès de lA.I.S., dont les thèmes seront linterculturalité et la globalisation, permettra de préciser les apports spécifiques de la sémiotique à la compréhension du monde et au débat politique, économique, culturel, esthétique et anthropologique. Participant ainsi à la réflexion critique sur la globalisation et contribuant à clarifier les problèmes quelle soulève, les sémioticiens entendent être des acteurs du débat contemporain : comment rendre les cultures du monde intelligibles les unes pour les autres dans leurs différences mêmes.


Voici une première liste des thèmes sur lesquels vous êtes invités à nous adresser des propositions.


1. Sémiotique théorique et épistémologie de la sémiotique
Les origines théoriques de la sémiotique seront confrontées aux débats contemporains sur le signe et la communication. Les nouvelles technologies dinformation et de communication (N.T.I.C.) obligent-elles la sémiotique à inventer des méthodes et des procédures particulières danalyse et dinterprétation ? Dans ce cadre, seront aussi abordées les grandes questions théoriques qui se posent aujourdhui à la sémiotique quant à ses objets et à ses frontières : -- Le codage génétique et le génome sont-ils des langages que la science déchiffre ? -- Y a-t-il des cultures animales ? -- Peut-on parler de culture sans représentation sémiotique ?


2. Différence et identité ; discrimination et négociation
La sémiotique sintéresse aux formes de la sociabilité, aux rituels, aux pratiques symboliques, aux systèmes politiques et aux religions qui donnent des identités aux cultures. Nous nous attacherons aussi aux modes sémiotiques de présentation de soi (systèmes de politesse et de civilité) et aux stratégies symboliques qui régulent les rapports entre les sujets et les cultures. On tentera danalyser et de comprendre les conflits et les guerres identitaires ; le congrès apportera une attention critique et vigilante à lanalyse des thèmes et des discours racistes et discriminatoires.


3. La communication : système déchange et de production
Du fait de la mondialisation, se confrontent différents systèmes de signes et de formes. Par le traitement symbolique de linformation, et compte tenu de leurs pratiques nouvelles de production, de diffusion et de réception, les médias construisent des systèmes dintelligibilité globale du monde. On sinterrogera sur le statut des différences linguistiques (langues naturelles, langues des signes) dans un espace de communication mondialisé, et lon posera la question de la traduction et de la poétique de la langue.


4. La sémiotique des pratiques culturelles
Cuisine, habillement, habitat, ... : les pratiques culturelles, les systèmes sémiotiques où se constitue et se représente lidentité singulière et sociale, sont-ils en danger de nivellement ? Y a-t-il un risque de marginalisation de certaines pratiques réduites au rang de folklores ? La sémiotique peut prendre acte de lémergence actuelle de cultures en transition (cultures jeunes ou cultures gays...), rendre compte des pratiques culturelles quelles inventent, des formes dappartenance et des identités symboliques quelles revendiquent.


5. Sémiotique des pratiques esthétiques
Lévolution contemporaine de la littérature, de la musique, de la peinture et des arts du spectacle est-elle marquée par la mondialisation ? Peut-elle nourrir une approche originale de lintersémioticité ? Linterculturalité dont les arts sont désormais porteurs est-elle un facteur déchange ou duniformisation ?


6. Une sémiotique de la mondialisation de lespace et du temps
La sémiotique peut nous aider à mieux comprendre notre rapport à lespace et au temps, à la fois dans nos pratiques collectives et dans nos usages individuels. La mondialisation entraîne-t-elle une approche particulière de la temporalité, dans le temps quotidien comme dans le temps de lhistoire (cultures polychrones ou monochrones, temps cyclique ou linéaire) ? Fait-elle concevoir de nouvelles formes dorganisation et de nouvelles pratiques de lespace (politique de la ville et aménagement du territoire) ? Comment accorder les dimensions culturelles, symboliques et économiques de laménagement des territoires avec celles de la préservation de la biodiversité ? La sémiotique peut-elle décrire les nouvelles représentations de lespace mondial, des déplacements et des voyages ?


7. Discours critique sur léconomie politique
Il convient danalyser la place et les usages des signes dans une dynamique déchanges généralisés et de communication mondialisée ; il sagit de décrire les formes dune économie politique du signe. La sémiotique de la globalisation pourra interpréter les usages de largent comme signe dans nos pratiques politiques et culturelles. Le congrès se proposera ainsi de formuler une critique sémiotique des logiques dominantes de la globalisation libérale.


8. Sémiotique et histoire de la mondialisation
La sémiotique peut souvrir aussi à lhistoire critique de la mondialisation, de ses dimensions philosophiques et politiques, des pratiques culturelles et des discours auxquels elle a donné lieu. On sinterrogera sur la façon dont certains systèmes sémiotiques peuvent devenir de véritables systèmes identitaires "culture occidentale" vs "culture orientale", culture "européenne", systèmes de représentations religieuses) mis au service dune dynamique de mondialisation et susceptibles de modeler des antagonismes.

 


Modalités

Les propositions devront nous parvenir avant le 21/02/2003.
Il pourra sagir de propositions de communications, de tables rondes, dateliers ou, encore, de suggestions daxes ou de champs danalyse que le présent appel naurait pas formulés. Les propositions, sous la forme dun texte de 2000 signes maximum, seront expédiées au format électronique RTF, à ladresse ci-dessous.
Toutes informations relatives au congrès sont disponibles sur note site web (site en cours délaboration)
Site Internet: www.semio2004.org