Questions de société

"500 chercheurs sacrifiés: parce qu'elle le vaut bien?" Par B. Monthubert (06/07/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Mediapart publie une tribune de Bertrand Monthubert (Parti Socialiste) en réaction au scandale du chèque de 30 millions d'euros à Liliane Bettencourt:

500 chercheurs sacrifiés : parce qu'elle le vaut bien ?

"L'affaireBettencourt a de multiples ramifications, qui chacune nous entraînesur la voie de l'écoeurement. Que ce soit en termes éthiques oumoraux, le spectacle est affligeant. Et ce n'est pas la diversionopérée par la démission de deux secrétaires d'Etat, dont lesagissements sont choquants mais d'une gravité inférieure à ceuxdont Eric Woerth est soupçonné, qui calmera les citoyens excédéspar la République de la collusion des puissants.

Mais le spectacleest tout autant indigne en termes politiques. Car cette affaire n'estpas seulement l'histoire d'un conflit d'intérêt, circonscrite àquelques personnes, c'est le révélateur d'un système politique. Endévoilant la remise d'un chèque de 30 millions d'euros à LilianeBettencourt au titre du bouclier fiscal, Mediapart a rendu ce derniertrès concret. On a beaucoup commenté, avec raison, les relationsmalsaines entre le ministre du budget-trésorier de l'UMP et lasociété gérant la fortune de la milliardaire, dont une partie estcachée à l'étranger. Mais on n'a pas assez dit combien il peutêtre révoltant de voir ainsi traduits les choix politiques deNicolas Sarkozy: ce SEUL chèque représente le salaire, toutescharges comprises, de 500 chercheurs*. 500 chercheurs qui n'ont pastrouvé d'emploi en France cette année car le gouvernement refuse dedévelopper l'emploi dans ce secteur stratégique, 500 chercheursécoeurés de ne pouvoir contribuer au développement de la rechercheen France, 500 chercheurs sacrifiés : parce qu'elle le vaut bien ?"

Lire la suite.

*Note de Fabula: Bertrand Monthubert aurait également pu convertir cette somme en salaires d'ouvriers ou d'instituteurs, en smics ou en pensions de retraite. Les chercheurs sont sacrifiés comme la plupart des travailleurs et des citoyens.

Lire également 20/07/10 Indépendance des Chercheurs: CNRS, Bertrand Monthubert, Parti Socialiste, salaires des chercheurs

Lire aussi: L'héritière de L'Oréal va financer vos recherches... parce que vous le valez bien.