Questions de société
4 juin 2009: Marche de Tous les Savoirs (Academic Pride)

4 juin 2009: Marche de Tous les Savoirs (Academic Pride)

Publié le par Bérenger Boulay

Prochaines manifestations

Le 4 juin, la Marche de Tous les Savoirs (Academic Pride)

Vidéo: La Marche de tous les savoirs - 4 Juin

Sur le site de SLR: CR de la Marche de tous les Savoirs du 4 juin 2009

Lyon aussi : une vidéo a été réalisée lors de la fierté académique par les jeunes chercheurs deLyon (voir aussi leur site)

 -------------

Cette marche aura lieu dans plusieurs villes de France. Pour plus de détails, voir le site web de l'Academic Pride:

http://www.academicpride.fr.nf/

Le jeudi 4 juin 2009 aura lieu la deuxième édition de"La marche de tous les savoirs (Academic Pride)" organisée par SLR("Sauvons la recherche) avec les principales associations et syndicatsde l'enseignement supérieur et de la recherche. Toutes les personnesattachées à la transmission et au développement des savoirs sontinvitées à marcher le 4 juin 2009 dans plusieurs villes de France. AParis, le départ aura lieu à 14h00 devant la Maison des Sciences del'Homme. Pour plus de détails et pour toutes les manifestations, pourdes suggestions de panneaux et affiches, voir le site http://www.academicpride.fr.nf

"La marche de tous les savoirs (Academic Pride)" seral'occasion pour toutes celles et ceux qui défendent l'importance duservice public de l'enseignement supérieur et de la recherche(ES&R), d'affirmer publiquement la fierté des métiers qui fontvivre ce bien commun, et des valeurs qui les fondent. Ils diront qu'ilssont debout, pour défendre ces valeurs, qui sont menacées.

Ce rassemblement de tous les acteurs de l'EnseignementSupérieur et de la Recherche se déroulera alors que se poursuit l'undes mouvements sociaux les plus durs qu'ait connu ce secteur. Par sonimportance et sa durée il s'agit d'un conflit exceptionnel qui,derrière les questions institutionnelles et de statut, voit s'opposerdeux conceptions de la place du savoir dans notre société. Dans laconception gouvernementale de "l'économie de la connaissance" déclinaison nationale de la "stratégie européenne de Lisbonne",la connaissance doit avant tout être au service de l'économie. Il endécoule un nouveau mode d'organisation de l'enseignement supérieur etde la recherche calqué sur celui des du secteur privé, qui met enconcurrence les institutions publiques pour maximiser leur rentabilité,mesurée via des indicateurs standardisés. A l'opposé de cette visionutilitariste et élitiste du savoir portée par le pouvoir, nousdéfendons une vision humaniste et sociale qui est au coeur des valeursde service public. Face au mépris affiché par le gouvernement et à sonrefus de toute concertation nous affirmerons à l'occasion de "La marche de tous les savoirs (Academic Pride)"la fierté que nous éprouvons à exercer nos métiers et la fierté de nosréussites, des plus discrètes jusqu'aux plus visibles, qui obtiennentdes récompenses internationales (Médaille Fields en 2006, prix Turinget prix Nobel en 2007 et 2008) et qui consacrent le travail de trèslongue haleine mené par des équipes. Nous affirmerons que nous sommesfiers de transmettre ces connaissances et de faire de nos étudiants,quelle que soient leur origine sociale, des citoyens plus libres etplus autonomes dans leur pensée.

Le 4 juin 2009 sera l'occasion de redire que legouvernement fait un choix irresponsable en cassant le systèmeexistant, en manifestant son mépris pour l'avis des professionnels quifont fonctionner le service public l'enseignement supérieur et de larecherche. Les différentes "réformes" et réorganisations mises en placedepuis quatre ans (ANR, pacte sur la recherche, AERES, LRU,démantèlement des organismes de recherche) créent un climatd'incertitude profondément déstabilisant au quotidien pour les équipesde recherche et les universités. La volonté de "réduire les coûts" enprécarisant de plus en plus les emplois scientifiques estparticulièrement délétère pour les jeunes qui renoncent de plus en plusà s'engager dans des carrières scientifiques ou à les poursuivre,puisque le gouvernement ferme leur horizon quand il faudrait l'ouvrir.Les dégâts créés sont déjà désastreux et seront très difficiles àréparer.

Les choix du gouvernement français ne sont hélas pasisolés en Europe. L'attaque contre le système de l'ES&R dansl'Italie de Berlusconi est encore plus violente qu'en France, et a faitdescendre dans la rue des millions d'Italiens. En Allemagne, un grandmouvement de protestation contre les attaques dont fait l'objet lesystème allemand d'ES&R va déclencher une semaine d'actions etgrèves massives, prévues pour la mi-juin. Avec nos collègues italiens,allemands et autres européens, nous devons dire très fort que l'Europedont nous rêvons n'est pas une Europe où les services publics serontlaminés, mais une Europe où les gouvernements défendent les bienscommuns y compris une connaissance au services des hommes et non pas dela rentabilité. Le 4 juin 2009, la "Marche de tous les savoirs (Academic Pride)" sera aussi un moment fort pour la défense de cette Europe-là.