Agenda
Événements & colloques
3e rencontres internationales Bernard-Marie Koltès

3e rencontres internationales Bernard-Marie Koltès

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Julie BRAU)

3e RENCONTRES INTERNATIONALES BERNARD-MARIE KOLTES
13 NOVEMBRE 2004,
10 H 17 h 30
THEATRE UNIVERSITAIRE DU SAULCY
Entrée libre,
renseignements au 03 87 55 53 33


Table ronde animée par Yan Ciret.
Chaque intervention sera suivie d'une discussion d'une vingtaine de minutes.

Matin
10 h
Accueil par Patrick Thil, Adjoint au Maire de Metz, délégué aux affaires culturelles.

10 h 20 10 h 40
Deal : genèse d'une revue
Didier Ayres
A l'origine de la revue Deal, la vitalité des recherches menées actuellement sur Koltès, ainsi que la multiplicité des regards et des lectures que suscite son oeuvre. Comment parler de Koltès sinon en conviant pour ce faire des hommes et des femmes d'horizons différents : monde du théâtre, journalisme, recherche, traduction ? Chacun d'eux illustre, dans son domaine, la place singulière qu'occupe le dramaturge. Deal souligne aussi le dynamisme particulier lié à l'oeuvre de Koltès en Europe centrale.


11 h 11 h 20
L'influence de l'enseignement jésuite chez Bernard-Marie Koltès
Brice Hermann
Bernard-Marie Koltès a suivi toute sa scolarité, de 1958 à 1967, au collège jésuite de Saint-Clément. Lorsque l'on sait l'influence que l'enseignement jésuite a pu avoir ces trois derniers siècles sur la société et le monde des lettres, il est tentant de confronter la dramaturgie koltésienne à la pédagogie et à la spiritualité jésuite afin de mettre à jour d'éventuelles influences.


11 h 40 12 h 00
L'héritage d'un auteur, un droit ou un abus ?
François Koltès
« Doit-on, quand il s'agit d'héritage, se sentir coupable du bien que l'on possède ? ». La notion d'héritage, quand il s'agit de littérature, prend une toute autre dimension, une dimension éthique, morale, qui place l'ayant-droit dans des situations parfois difficiles. Comment faire vivre l'oeuvre tout en la préservant dans son intégrité, comment la mettre en valeur sans la transformer ? C'est tout le rôle de l'ayant-droit


Après-midi
14 h 14 h 20
La place de l'oeuvre de Koltès en Europe centrale
Jean-Philippe Bayeul
La revue Deal a choisi de consacrer un dossier à la place de l'oeuvre de Koltès en Europe centrale ; Pologne, République tchèque, Slovaquie, autant de pays où il existe une véritable dynamique autour de Koltès, que ce soit par les traductions, les mises en scène, les recherches universitaires Comment la présenter, l'expliquer ?



14 h 40 15 h
Dix ans de mise en scène de Koltès en République tchèque
Daniela Jobertova
Présentation et analyse de la vitalité en République tchèque du théâtre de Koltès, un des dramaturges français les plus connus et les plus joués dans ce pays.


15 h 20 15 h 40
Le théâtre de Koltès en Pologne
Pia Partum
Présentation et analyse de la place de l'oeuvre de Koltès en Pologne. Quelles sont les pièces à avoir été, et à être, montées de quelle façon ? Quelle a été, et est de nos jours, sa place au sein de la recherche, des débats intellectuels de ce pays ?

16 h 16 h 20
Le cinéma dans l'oeuvre de Bernard-Marie Koltès
Yan Ciret
Le cinéma a joué un rôle essentiel dans la vie et les dramaturgies des pièces de Bernard-Marie Koltès. Cinéphile depuis sa jeunesse, il voulut aussi être cinéaste, tourna un film resté inachevé et écrivit des narrations pour le cinéma. Il fut marqué par les grands réalisateurs comme par des films jugés mineurs. Quel est donc ce ciné-théâtre que Koltès a porté sur un plateau comme nul autre avant lui ?


16 h 30 17 h 30
Discussion et réactions autour de la journée et des thèmes abordés.


Didier Ayres est écrivain et chercheur. Il a publié de la poésie et des articles sur le théâtre. Il a soutenu en 2002 une thèse sur le théâtre de Bernard-Marie Koltès. Il est le responsable de la revue Deal.

Jean-Philippe Bayeul est chercheur, auteur de plusieurs travaux universitaires sur le théâtre, il prépare une thèse sur le thème « Politique du théâtre, Théâtre du politique ». Il a coordonné les « Cahiers de l'Est » pour Deal.

Yan Ciret est journaliste et essayiste. Auteur de plusieurs livres sur le théâtre, il collabore à France Culture et à plusieurs revues d'art et de littérature (Art press, Magazine littéraire, Théâtre/Public). Il a été lauréat de la Villa Médicis en 1997 pour une étude sur Koltès.

Brice Hermann est chercheur rattaché au Centre de recherche sur l'histoire du théâtre (Paris IV-Sorbonne) et prépare une thèse sur l'influence de l'enseignement jésuite dans l'oeuvre de Koltès.

Daniela Jobertova, de nationalité tchèque, est traductrice (elle a notamment réalisé les traductions de plusieurs pièces de Koltès) et professeur à la Faculté de théâtre de l'Académie des Arts de Prague. Elle a soutenu une thèse sur le théâtre de Koltès et publié de nombreux articles pour des revues théâtrales tchèques.

François Koltès, cinéaste, est le frère et l'ayant-droit de Bernard-Marie Koltès.

Pia Partum, de nationalité polonaise, poursuit actuellement des études à la Faculté de mise en scène de l'Académie théâtrale de Varsovie. Elle a déjà mené plusieurs travaux de recherche sur le théâtre et publié des articles pour des revues théâtrales polonaises.