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'Ontologies du sujet : Proust, Joyce et Kafka narrateurs modernistes' - thèse R. Rossi, Bologne/UPEC

'Ontologies du sujet : Proust, Joyce et Kafka narrateurs modernistes' - thèse R. Rossi, Bologne/UPEC

Publié le par Vincent Ferré (Source : Raffaello Rossi)

Soutenance de Raffaello ROSSI

« Ontologies du sujet : Proust, Joyce et Kafka narrateurs modernistes ».

Raffaello Rossi soutiendra sa thèse de doctorat en cotutelle, de l’Université Alma Mater Studiorum Bologna

(Critica letteraria e letterature comparate) et et de l’Université Paris-Est Créteil (littérature générale et comparée)

mardi 7 juin 2016 à 16h30

Le jury sera composé de

-  M. Pierluigi PELLINI, Professeur, Université de Sienne

- Mme Anne TOMICHE, Professeur des Universités, Université Paris IV-Sorbonne

- M. Vincent FERRÉ, Professeur des Universités, Université Paris-Est Créteil (codirecteur)

- M. Federico BERTONI, Professeur des Universités, Université de Bologne (codirecteur)

La soutenance aura lieu à l’Université de Bologne.

Résumé :
Cette thèse se propose d’éclaircir des aspects communs au développement
des genres narratifs dans la phase du modernisme européen autour de la Première
Guerre mondiale à travers l’analyse comparée des œuvres et des projets littéraires
de Marcel Proust, Franz Kafka et James Joyce. La démarche comparatiste se
construit autour d’une réflexion sur les fonctions de la littérature dans le cadre de
la modernité et du rapport au passé culturel, de la transformation des différentes
instances subjectives opérant au niveau de l’autoreprésentation de l’écrivain et des
personnages, ainsi que des différents aspects de la crise, de sa problématisation et
enfin des déplacements de la notion d’expérience dans sa configuration narrative.
Une pluralité de méthodes et des approches théoriques en est venue à
s’imposer, allant de l’histoire des genres littéraires à la critique philosophique, de
la perspective sociologique sur les processus de transformation opérant à l’échelle
globale jusqu’aux propositions les plus récentes dans le champ des études
modernistes. Chaque pôle thématique est ainsi traité selon sa spécificité mais
aussi comme un élément paradigmatique commun aux auteurs examinés, utile à la
compréhension du modernisme narratif.
L’hypothèse à la base du présent travail concerne donc un lieu commun de
la critique contemporaine, à savoir l’idée que la littérature au XXe siècle est
marquée par une discontinuité nette face aux pratiques narratives du siècle
précédent. Quelques fondements de ce principe sont remis en question,
notamment concernant les concepts d’autonomie esthétique et celui de réalisme.
Nous cherchons à comprendre de quelle manière ces idées, développées au cours
du XIXe siècle, fournissent au modernisme les critères de vérité en lui permettant
de créer une nouvelle perspective existentielle de l’œuvre comme explication
subjective du monde, que nous proposerons d’appeler « ontologie du sujet »

; -webkit-text-stroke-width: 0px; "> Sintesi selettiva
Ontologie del soggetto : Proust, Joyce e Kafka narratori modernisti.
Questa tesi cerca d’indagare e capire alcuni aspetti dello sviluppo dei generi narrativi nella fase del modernismo europeo, nel periodo immediatamente antecedente e successivo alla prima guerra mondiale, attraverso l’analisi delle opere e dei progetti letterari di Marcel Proust, James Joyce e Franz Kafka. Il confronto fra i tre autori si svolge intorno a tre aree tematiche : la riflessione sulla funzione della letteratura nel contesto della modernità e il rapporto col passato culturale; la trasformazione delle diverse istanze soggettive implicate al livello
della finzione, dall’auto-rappresentazione dello scrittore alla creazione dei personaggi ; i diversi aspetti della crisi, ma anche dell’ampliamento dei significati inerenti il concetto di esperienza e le sue configurazioni narrative. In una tale prospettiva si è resa necessaria una molteplicità di metodi e approcci teorici, comprendente la storia dei generi, la sociologia e l’ermeneutica letteraria di derivazione filosofica, nonché un’attenzione particolare ai risultati ottenuti dai Modernist Studies negli ultimi vent’anni. I tre poli tematici della tesi vengono perciò trattati ciascuno secondo la propria particolarità, ma anche come elementi di un possibile paradigma, utile alla comprensione di un fenomeno culturale non completamente storicizzato come il modernismo narrativo.
L’ipotesi fondamentale che percorre l’intero lavoro si riferisce dunque a un luogo comune della critica contemporanea, ovvero l’idea che il Novecento letterario cominci da una discontinuità netta rispetto alle pratiche narrative del secolo precedente. La tesi rimette in discussione alcuni fondamenti critici di questo principio, come la rottura con le estetiche del naturalismo e del simbolismo. Si cerca invece di comprendere come le categorie dell’autonomia estetica e del realismo vengano rielaborate e integrate nell’opera degli autori, ricavando in tal modo i criteri di verità che permettono al romanzo e al racconto modernisti di farsi descrizione soggettiva del senso dell’essere, fenomeno che nel presente lavoro si propone di chiamare « ontologia del soggetto ».