Agenda
Événements & colloques
37e congrès de la Société des Hispanistes Français à Bordeaux (11-12 et 13 juin 2015)

37e congrès de la Société des Hispanistes Français à Bordeaux (11-12 et 13 juin 2015)

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Isabelle Tauzin)

Événement biennal pour la communauté scientifique française, le congrès de la Société des Hispanistes Français de l’Enseignement Supérieur revient à Bordeaux en juin 2015, après 20 ans d’éloignement à l'initiative du laboratoire de recherches Ameriber. Le précédent congrès  s’était déroulé en 1993 à l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. 

Ce retour est d’autant plus important que la Société des Hispanistes Français a été fondée à Bordeaux en 1963. L’espagnol a toujours été au cœur des enseignements universitaires dans le Sud-Ouest, les plus grands historiens et linguistes sont passés par Bordeaux avant d’enseigner à Paris ou à Madrid. Les hispanistes ont des domaines de spécialités variées : l’Espagne de la guerre civile, le Mexique de Diego Rivera, l’œuvre de Cervantès, le Pérou des  incas … Les préparations aux concours du Capes et de l’agrégation, les enseignements de licence et de master motivent les étudiants qui choisissent l’espagnol. La Société des Hispanistes Français  rassemble plus de 600 universitaires et s’est donné pour mission de contribuer au développement de l’enseignement des langues parlées dans le monde ibérique et favoriser les contacts avec les associations d’hispanistes du monde entier.

Le congrès de Bordeaux aura lieu sur plusieurs sites pendant trois jours les 11-12 et 13 juin,  entre le campus et le centre de Bordeaux, à Pessac, à  la Victoire, au Musée d’Aquitaine et à l’Institut Cervantès, partenaires de l’événement.

L’objet des discussions scientifiques sera le concept de génération, qui fait débat pour toute la recherche entre historiens et littéraires, entre la revendication du contexte et le primat du texte. L’histoire de la maternité et de la parentalité, l’histoire des âges, de l’enfance à la vieillesse, le langage des jeunes, les relations de filiation, les métissages, les liens intergénérationnels et les conflits de génération sont des thématiques susceptibles de mettre en lumière des recherches inédites sur les mondes ibérique et ibéro-américain. Les notions d’héritage, la généalogie, la solidarité entre les générations seront aussi  étudiées, liées à des questionnements sur la construction de l’identité individuelle et collective.  L’histoire des générations de migrants, les pratiques langagières, les modalités de représentation de l’exode générationnel sont autant de pistes dans les différentes disciplines représentées.

Un grand nombre d’intervenants fera le déplacement à Bordeaux depuis les quatre coins de l’hexagone, partout où sont implantés des départements d’espagnol, des sections de catalan et de portugais, de La Réunion à Boulogne en passant par la Corse et la Bretagne. Des conférenciers internationaux sont attendus, notamment en provenance de Madrid, de Lima et de Buenos Aires.

Une exposition sur le voyage historique de 1964 du général de Gaulle  à travers tout le continent latino-américain sera présentée à l’université Bordeaux Montaigne, grâce à un prêt de la Mairie de Bergerac,  tandis qu’un concert de musique créole retiendra l’attention des participants à l’Institut Cervantès le soir du  jeudi 11 juin. Les inscriptions au congrès se font par internet sur le site de l’équipe d’accueil,  Ameriber. http://ameriber.u-bordeaux-montaigne.fr

 

Organisation: Isabelle.Tauzin@u-bordeaux-montaigne.fr

                  

Conférenciers internationaux:

Pura Fernández (CSIC, Madrid) : Filiations, fusions et fictions dans l’espace transatlantique: générations des femmes de lettres espagnoles et latino-américaines (1824-1914)

Margarita Pierini (Université Nationale de Quilmes) : Générations et liens familiaux dans la construction des réseaux culturels en Argentine

Marco Martos (Académie du Pérou, Université Nationale San Marcos) : La génération des années 50 au Pérou.

Marie-Claire Zimmermann (Université de Paris Sorbonne) : Le concept de "génération" en poésie. Questionnement sur les débuts et le devenir des poètes espagnols des années 1970

 

Hommages à la tradition hispaniste en Aquitaine

Filiation et hispanisme : Manuel Tuñon de Lara

Générations et américanisme : Yves Aguila

 

Ecrivains invités par l’Institut Cervantès

José Manuel Caballero Bonald (Prix Cervantès 2012)

Jorge Edwards (Prix Cervantès 1999)

 

12 ateliers :

1. Générations et entre-deux

2. Générations, intégrations et résistances en Amérique latine

3. Généalogie – Dynastie – Transmission

4. Poésie et génération

5. Générations et théâtre

6. Générations et sociétés conflictuelles dans la littérature en langue portugaise

7. Générations et sociétés conflictuelles : le cas de Cuba

8. Générations, exils et  migrations

9. Générations et féminismes

10. Générations et mémoire

11. Jeunesses latino-américaines et  représentations 

12. Langages et générations