Actualité
Appels à contributions
2e Journée d'études : Ecriture et commerce

2e Journée d'études : Ecriture et commerce

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Danièle Henky)

2e Journée d'Etudes
« Commerce et Ecriture »


IUT Robert Schuman / Université de Strasbourg
Département Techniques de commercialisation

Organisation : Régine Atzenhoffer et Danièle Henky


Ecritures scientifiques humanistes et enseignement
dans les sections commerciales.


Actuellement, les enseignants-chercheurs sont amenés à se questionner sur l'évolution de leur statut comme sur la place et l'importance de leurs recherches dans un monde universitaire en pleine restructuration non seulement en France mais en Europe. Certaines sciences dites « dures » prouvent à l'évidence leur utilité industrielle, commerciale, sociale, etc. C'est un peu plus délicat pour les sciences dites « humaines ». Et les choses se compliquent encore lorsque les recherches menées dans les centres scientifiques semblent éloignées de l'enseignement dispensé sur le terrain.

Linguistes, littéraires, philosophes, chercheurs en sociologie, en sciences de l'information et de la communication, nous enseignons en IUT « Techniques de commercialisation ». Lorsque nous avons candidaté pour le poste que nous occupons, la commission de recrutement n'a pas manqué de nous interroger sur nos thématiques de recherches et sur l'intérêt qu'elles pouvaient avoir pour les étudiants auxquels nous devons essentiellement délivrer un enseignement concret, pratique. S'il est assez aisé, de ce fait, pour un chercheur en économie ou en droit des affaires de justifier de l'interaction de ses recherches avec son cours, il semblerait que cela soit moins évident, au premier abord, pour chercheur en littérature par exemple.

Suite au colloque que nous avions organisé en mars 2009 et qui traitait des rapports de l'écriture et du commerce et afin de poursuivre notre réflexion dans cette thématique, nous nous sommes demandé dans quelle mesure nos recherches en sciences humaines pouvaient être non seulement stimulantes pour notre enseignement mais en irriguer le contenu. Nous souhaitons donc envisager cette année les rapports de nos écritures scientifiques et de notre enseignement dans des sections commerciales.

Au cours d'une journée d'études, les chercheurs en langues, littérature, sciences de l'information et de la communication, philosophie, sociologie, etc. sont invités à présenter, d'une part, leurs axes principaux de recherches et d'autre part, à tenter de montrer dans quelle mesure et sous quelle forme ces recherches viennent enrichir leurs cours et sont, inversement, enrichies par eux. La journée donnera lieu à différents ateliers dans lesquels, après les exposés des participants (une quinzaine de minutes chacun) pourront être envisagés des pistes de réflexion sur l'intérêt des recherches menées, les convergences, les possibilités d'améliorer nos manières de faire, etc.

L'ensemble de la journée qui aura lieu le jeudi 18 mars 2010 donnera lieu à une synthèse dont nous souhaitons publier les résultats non seulement pour donner une visibilité aux travaux des enseignants chercheurs en sciences humaines affectés en IUT mais aussi pour esquisser des voies nouvelles dans le domaine de la recherche comme de l'enseignement de nos matières en IUT TC. Nous comptons sur votre inventivité !

Nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer pour le 30 novembre 2009 au plus tard une rapide biobibliographie, l'intitulé de l'axe de recherches que vous présenterez et de préciser les matières que vous enseignez dans votre IUT TC. Ceux qui ne pourraient pas participer à la journée pourront, s'ils le souhaitent, nous envoyer un texte dont nous préciserons, par la suite, la longueur et la forme.


Les propositions de communication sont à envoyer à  : daniele.henky@wanadoo.fr   et à regine.atzenhoffer@unistra.fr

Danièle Henky et Régine Atzenhoffer