Actualité
Appels à contributions
20ème colloque international de la Simone de Beauvoir Society

20ème colloque international de la Simone de Beauvoir Society

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Annlaug Bjørsnøs)

 

Simone de Beauvoir : Philosophie, littérature et sciences humaines

Appel à communications - avant le 1er avril 2012

Beauvoir2.jpg

Simone de Beauvoir Foto:CorbisImages

L’Université d’Oslo et L’Université des Sciences et Techniques de Norvège a Trondheim ont le plaisir d’accueillir le 20èmecolloque international de la Simone de Beauvoir Society.

Simone de Beauvoir, également attirée par la philosophie et la littérature, considéra toute sa vie qu’il n’y avait pas de cloison étanche entre les deux disciplines.

S’exprimer à travers la littérature et la philosophie signifie pour elle surmonter la solitude et l’isolement, montrer «qu’un autre a senti comme vous» et créer des valeurs.

Pour Beauvoir, l’humanité se crée dans la réflexion sur sa plénitude. Conséquemment, les valeurs établies, articulées et critiquées au sein des sciences humaines sont d’une importance cruciale.

Par les mots, ces disciplines peuvent créer un nouvel univers de valeurs. Selon Beauvoir, les paroles sont des actes qui peuvent, en effet, «modifier la face de la terre plus profondément que les rois et les conquérants».

Accueilli par Le département de philosophie, d’études classiques et d’histoire des arts et des idées de l’Université d’Oslo, en coopération avec la Faculté des Lettres à l’Université des Sciences et Techniques de Norvège, Trondheim, le 20ème colloque international de la Simone de Beauvoir Society aura lieu du 20 au 23 juin 2012 à l’Université d’Oslo.

 

Appel à communications
Nous sollicitons des propositions de communications qui portent sur la vie et l’oeuvre de Beauvoir et qui, à partir de perspectives et de disciplines différentes, examinent l’influence des travaux de l’écrivaine sur son époque aussi bien que sur la nôtre.

Nous invitons à des interprétations, des analyses et des discussions sur la manière dont l’oeuvre de Beauvoir permet de mieux comprendre l’interaction entre théorie et pratique, entre l’université et la société contemporaine.

Nous encourageons particulièrement les communications qui traitent de la contribution du travail de Beauvoir à la discussion actuelle sur la valeur et l’utilité des sciences humaines.

Les propositions, rédigées sous formes de résumés de 800 mots maximum, en anglais, français ou langue scandinave, devront parvenir aux deux organisatrices du colloque :

Dr. Tove Pettersen (tove.pettersen@ifikk.uio.no) et Dr. Annlaug Bjørsnøs (annlaug.bjorsnos@ntnu.no)

avant le 1er avril 2012. Les auteurs sont priés de joindre un bref CV et d’inclure leurs coordonnées et affiliations.

 

Publisert 3. okt. 2011 20:31 - Sist endret 10. okt. 2011 10:38