Agenda
Événements & colloques
2009 - Année Koltès

2009 - Année Koltès

Publié le par Matthieu Vernet (Source : André Petitjean)


La Ville de METZ

l'Association « QUAI EST »
Bernard Marie Koltès présidée
par Richard Bance

et le comité scientifique sous la responsabilité d'André PETITJEAN, Professeur à l'université Paul Verlaine-Metz

organisent, pour les vingt ans de la disparition de Bernard-Marie Koltès, un ensemble de manifestations à caractère culturel et scientifique et intitulé



2009, année KOLTÈS

DESCRIPTIF DU PROJET


L'écrivain Bernard-Marie Koltès compte parmi les rares auteurs nés à Metz dont la fortune critique dépasse les frontières régionales et nationales. Inspiré à la fois par ses racines messines et par ses voyages – notamment en Amérique, et en Afrique – il est considéré aujourd'hui comme un classique contemporain, et son oeuvre – qui comprend deux romans, une dizaine de pièces de théâtres, deux scénarios de films (dont un, encore inédit), un volume d'entretiens, et une dizaine de récits – est traduite et étudiée dans le monde entier.

Dans ce contexte, la Ville de Metz a prévu d'organiser en 2009 diverses manifestations (représentations, exposition, lectures, films, concerts, journées d'études, tables rondes…) en associant l'ensemble des partenaires culturels de la ville.

Elles seront, pour l'essentiel, concentrées en deux temps forts  :


- un premier ensemble d'événements se déroulera du 21 au 25 avril 2009. Il est intitulé « Metz / Koltès / années 60 » et sera résolument placé sous le signe de l'écrit voire de l'inédit. Il correspondra à la commémoration du vingtième anniversaire de la disparition du dramaturge et coïncidera avec la publication de sa correspondance aux éditions de Minuit. C'est pourquoi ce premier événement aura pour objectif de faire revivre le passé messin de Koltès et sera consacré aux lettres jusqu'à présent inconnues de Koltès, en dehors de quelques fragments publiés par la Bibliothèque-Médiathèque de Metz en 1999. La mise au jour de cette correspondance devrait contribuer à déplacer le centre de gravité de l'oeuvre, ainsi qu'à modifier la connaissance de l'écriture koltésienne. Les manifestations seront appelées à prendre des formes multiples : exposition sur Metz au temps de Koltès et des manuscrits de l'auteur, recueil de témoignages, interventions d' amis et de compagnons de jeunesse, lectures de lettres à travers la ville, résidence d'écrivains, tables rondes réunissant des universitaires et des artistes.


- un second ensemble d'événements (semaines du 16 au 24 octobre), dit « L'intégrale Koltès », sera coordonné par Michel Didym (Compagnie Boomerang, conventionnée par la DRAC Lorraine), sous la forme de représentations de la dizaine de pièces écrites par Koltès. Sur le modèle de « l'intégrale » présentée à Atlanta en avril 2008 (« Koltès project »), ces représentations s'accompagneront d'un colloque universitaire sur l'écriture dramaturgique de Koltès, organisé à l'initiative des professeurs André Petitjean (Université Paul Verlaine-Metz) et Jean-Pierre Ryngaert (Université Paris 3) et d'une table ronde consacrée aux mises en scènes de Koltès.


Avec cette Intégrale, il s'agira d'une grande première mondiale qui verra, pour la première fois, en France, l'oeuvre du dramaturge français le plus joué dans le monde, présentée dans son intégralité.

PROGRAMME DES MANIFESTATIONS

AVRIL 2009


«  Metz / Koltès / années 60 »


Préfiguration



9 avril : Lancement de la parution des Lettres à la librairie Géronimo.

16 avril - 17h30 : Présentation de l'année Koltès au forum de la F.N.A.C.



Mardi 21 avril 2009 : Ouverture de la semaine


18h00 - Hôtel de Ville de Metz : Présentation de l'année Koltès, buffet inaugural.
En présence du Maire de Metz et des représentants du Conseil Régional et du Conseil Général, avec invitation de François et Jean-Marie Koltès et de tous les « parrains  » de l'événement et de la presse.


21h30 - Théâtre du Saulcy : Soirée spectacle « Voyage KOLTÈS » de Bruno Boëglin



Mercredi 22 avril 2009

EXPOSITION

Ouverture en matinée de l'exposition organisée par la Médiathèque de Metz : « Koltès, étranger dans le monde ».


Photographies anciennes, lettres, articles de presse feront écho aux témoignages vivants afin de permettre de mieux comprendre en quoi la ville, le collège et la famille, dans le contexte troublé des années 60 et de la guerre d'Algérie, auront pu surdéterminer les choix poétiques et esthétiques ultérieurs de B.-M. Koltès.
Quant aux manuscrits prêtés par l'ayant droit F. Koltès ou aux reproductions d'enregistrements audio-visuels fournis par les archives de l'INA, ils seront susceptibles d'éclairer les conditions d'émergence, de reconnaissance et de consécration du dramaturge.




CINÉMA

On sait que B.-M. Koltès était un cinéphile aux goûts des plus éclectiques qui s'est lui même confronté à l'art de la caméra et à l'exercice de la critique cinématographique. Il est donc prévu de projeter des films ayant comptés dans la culture et la pratique cinématographiques de Koltès.


Mercredi après-midi - Caméo Ariel : Ouverture des projections par Alain Billon

Sélection de films :

- films qui ont été commentés par Koltès (par exemple, Le dernier Dragon)
- film dans lequels Koltès est acteur (cf. le début de Chéreau, L'homme blessé)
- film La Nuit perdue, écrit, réalisé et produit par B.-M. Koltès en 1973.




TABLE RONDE

La vie culturelle à Metz dans les années 60 et les années de jeunesse/genèse de Koltès

17h00 : Table ronde organisée à l'Hôtel de Ville de Metz et animée par Olivier Goetz (Université Paul Verlaine-Metz)  : « La vie culturelle à Metz dans les années 60 et les années de jeunesse/genèse de Koltès. »


Richard Bance (journaliste) : le collège Saint Clément, la pédagogie jésuite et la formation de Koltès.

Norbert Petry (professeur au conservatoire de Metz et organiste) : Évocation de la vie musicale à Metz dans les années 60.

Josiane Fritz, Louis Ziegler, Yves Ferry (acteurs et metteurs en scène)  : « Les années de jeunesse à Strasbourg ».

Micheline et Lucien Attoun et le rôle fondamental de Théâtre Ouvert dans la découverte de Koltès.



20h30 - Saint Pierre aux Nonnains : Spectacle intitulé CorrespondanceS organisé par Jean De Pange.
Il s'agit d'une adaptation et d'une mise en espace de la correspondance de Bernard-Marie Koltès avec quinze élèves comédiens du Conservatoire de Metz.



Jeudi 23 avril 2009


Après-midi : Au Caméo, le cinéma de Koltès.

Soirée : Une part de ma vie : soirée cabaret avec les étudiants d'Arts du spectacle, animée par Michel Didym et la compagnie de Bertrand Sinapi en résidence au Saulcy, autour des Écrits de Koltès.



Vendredi 24 avril 2009

CINÉMA


Après-midi


Jean Mambrino (poète et critique, producteur à France-Culture et ancien professeur de Koltès) et le rôle du cinéma dans la culture de Koltès

Alain Guermann (cinéaste de l'association Ciné-Art, auteur d'une recherche sur le Ciné-club de Metz, années 1950-1960 ) : le cinéma à Metz dans les années 1960.


TABLE RONDE

Le statut des lettres de Koltès : de l'écrivant à l'écrivain

17h00 - Médiatèque Pontiffroy de Metz : Table ronde organisée et animée par Richard Bance, journaliste honoraire.


André Petitjean (Metz) : Ce que disent les lettres du dramaturge Koltès

Florence Bernard (Aix-Marseille) : « Lettres de Koltès  : l'oeuvre à la lumière de la correspondance ».

Cyril Desclés (Paris 7) : La genèse de l'écriture.


Table ronde ponctuée par la lecture de lettres de Koltès par Yves Ferry.



20h30 - Saint Pierre aux Nonnains : Spectacle intitulé CorrespondanceS organisé par Jean De Pange.
Il s'agit d'une adaptation et d'une mise en espace de la correspondance de Bernard-Marie Koltès avec quinze élèves comédiens du Conservatoire de Metz.


Cathédrale de Metz : Concert de Bach, Norbert Petry (orgue)




Samedi 25 avril 2009

JOURNÉE D'ÉTUDES


J'ai tenu à ne pas écrire une pièce sur la Guerre d'Algérie, mais à montrer comment, à douze ans, on peut éprouver des émotions à partir des événements qui se déroulent au dehors. En province, tout cela se passait quand même d'une manière étrange : l'Algérie semblait ne pas exister et pourtant les cafés explosaient et on jetait les Arabes dans les fleuves. Il y a cette violence-là, à laquelle un enfant est sensible et à laquelle il ne comprend rien (Koltès).


La province française – que j'ai bien connue –, les histoires de famille, d'héritage, d'enfants illégitimes, d'argent, sont des sujets en or pour faire rire; la présence lointaine, diffuse, déformée, de la Guerre d'Algérie l'est beaucoup moins. J'ai voulu mélanger les deux, faire rire et, en même temps, inquiéter un peu (Koltès).


La Guerre d'Algérie a fait l'objet de plusieurs pièces écrites à la même époque (Koltès, Durif, Lemahieu) et pose centralement le problème des rapports entre histoire, mémoire et fiction.


La journée aura lieu à l'UFR Lettres et langues, Île du Saulcy, Metz.


9h00 : Histoire

Olivier Dard (Metz) : La guerre d'Algérie en métropole.
Marion Abssi (Metz) : Le nationalisme algérien dans l'immigration en Moselle pendant la guerre d'Algérie.
Aurélie Rey (Metz) : La gauche et la guerre d'Algérie en Moselle.
Teddy Contreras (Metz) : L'OAS en Moselle pendant la guerre d'Algérie.

11h00 : Mémoire

Animation par Jacques Walter (Metz) d'une table ronde avec des témoins ayant vécu à Metz durant la guerre d'Algérie.


14h00 : Littérature

Michel Corvin (Paris 3) : Théâtre contemporain et guerre d'Algérie.
Catherine Brun (Paris 3) : Retour au désert  : un drame algérien ?
Didier Ayres (écrivain) : La figure de l'étranger dans le Retour au désert.
Christophe Bident (Paris 7) : Le Retour au désert de Koltès à La Comédie française et la mémoire passe à la trappe.


18h00 - Médiathèque : Cérémonie de clôture de la semaine « Metz / Koltès / années 60 »



20h30 - Saint Pierre aux Nonnains : Spectacle intitulé CorrespondanceS organisé par Jean De Pange.
Il s'agit d'une adaptation et d'une mise en espace de la correspondance de Bernard-Marie Koltès avec quinze élèves comédiens du Conservatoire de Metz.


Concert avec le groupe reggae « PierpolGak » (10 musiciens de la Jamaïque) : Concert en plein air avec, en avant première, des groupes locaux issus des quartiers de Metz

OCTOBRE 2009


«  L'intégrale des pièces de Koltès »

Organisée par Michel DIDYM

Du vendredi 16 au samedi 24 octobre : Semaine de représentations - INTÉGRALE KOLTÈS


En partenariat avec l'Arsenal, Les Trinitaires, l'Opéra-Théâtre, le Théâtre du Saulcy, le Caméo, le Conservatoire Gabriel Pierné, l'Université Paul Verlaine-Metz, Michel Didym, maître d'oeuvre de l'Intégrale Koltès, propose au public messin de voir et d'entendre l'ensemble des textes de Bernard Marie Koltès (certaines parties de la programmation étant encore, à l'heure où nous mettons sous presse, en cours de négociation, le programme ci-dessus est donné à titre indicatif. Il sera publié, sous sa forme définitive en septembre) :


- Roberto Zucco, Christophe Perton, CDN de Valence
- Le jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet, Pierre Dipendal
- Sallinger, Bruno Boëglin
- Procès Ivre, Ivica Buljan (Théâtre National de Zagreb)
- Combat de nègres et de chien, (Théâtre Katona, Budapest)
- Tabataba, Moïse Touré
- La Nuit juste avant les Forêts, Alain Françon, Michel Didym
- Dans la solitude des champs de coton (un film de Patrice Chéreau, et making off des répétitions)
- La Famille des Orties : 12 notes prises au Nord, Stanislas Nordey
- Le Conte d'Hiver, Catherine Marnas
- La Marche, Sonial Wieder-Atherton
- L'Héritage, Jean de Pange
- Des voix sourdes, Bertrand Sinapi
- Adaptation de La Fuite à cheval très loin dans la ville par J. Fritz

Ainsi que : Quai ouest, La fuite à cheval loin dans la ville, Les Amertumes, Le Retour au désert, Prologue


Avec la participation de :

Pierre Baillot, Yves Barbaut, Éric Caruso, Christiane Cohendy, Juliette Delfau, Michel Didym, Hamou Graïa, Christine Gagnieux, Jean-Louis Johannides, Tcheky Karyo, Judith Magre, Daniel Martin, Roberto Molo, Pauline Moulène, Stanilas Nordey, Claire Semet, Nicolas Struve, Amandine Truffy, Olivier Werner, etc.

et de :

Rolf Abderalden (directeur du Mapa Teatro de Bogota), Orlando Arocha ( Directeur artistique du festival de Caracas), Emmanuel Demarcy-Mota, Jean-Louis Martinelli.



Vendredi 16 octobre 2009

INAUGURATION


17h00 : Inauguration de « L'Intégrale Koltès » et présentation des spectacles (mises en scène étrangères, nationales, et régionales ; lectures, mises en espace).



Samedi 17 octobre 2009

JOURNÉE D'ÉTUDES : De l'homme et de l'oeuvre

Communications :

- Jean-Pierre Hàn : Du biographique dans les écrits de Koltès.
- Matthieu Protin (Mac Gill, Montréal) : Les voyages forment-ils l' écriture ?
- Raymond Michel (Metz) : De Succo à Zucco en passant par Koltès.
- Olivier Goetz (Metz) : Koltès : identité et figure
- Sylvie Chalaye (Paris 3) : Koltès et le théâtre africain




Vendredi 23 octobre 2009

TABLE RONDE

Le statut des lettres de Koltès : les mises en scène de Koltès


Table ronde animée par Jean-Pierre Hàn


On sait que Koltès entretient un rapport ambivalent à la scène, mélange de fascination et de méfiance (Bien sûr que je déteste le théâtre, parce que le théâtre n'est pas la vie ; mais j'y reviens toujours et je l'aime parce que c'est le seul endroit où l'on dit que ce n'est pas la vie). Il y a chez lui une volonté texto-centriste réelle de défendre ses textes, de revendiquer l'écriture contre le pouvoir des metteurs en scène (Je n'écris pas des spectacles, j'écris des pièces) et un abandon, non moins réel, à cette re-création qu'est le travail de la scène (Les personnages changent entre les mains des acteurs, c'est très beau. Je ne crois pas aux problèmes de respect ou de trahison du texte).


Conférence de David Bradby, spécialiste anglais de Koltès, sur la traduction de l'oeuvre de Koltès.




Samedi 24 octobre 2009

JOURNÉE D'ÉTUDES : La dramaturgie de Koltès

Que ce soit sous la forme iconoclaste de l'écrivain débutant ou de la réflexion approfondie du dramaturge accompli, Koltès n'aura eu de cesse de revendiquer les normes génériques du drame pour mieux les transgresser : interférences génériques, mélange des registres, modes d'usage du monologue, romanisation des didascalies, délinéarisation des intrigues, remise en cause du principe de causalité, traitement des personnages…

Il s'agira donc de mesurer en quoi Koltès est à la fois un héritier et un innovateur en matière d'écriture dramatique et d'objectiver les caractéristiques du style koltèsien.

On s'appuiera, pour ce faire, à la fois sur les oeuvres et sur les écrits de Koltès à propos du théâtre.

Extraits  :

« J'aime bien écrire pour le théâtre, j'aime bien les contraintes qu'il impose. On sait, par exemple, qu'on ne peut rien faire dire par un personnage directement, on ne peut jamais décrire comme dans le roman, jamais parler de la situation mais la faire exister.
Maîtriser les personnages même quand ils sont hors scène, pour savoir comment on va les retrouver, ce n'est pas facile.
En tous cas, c'est bien la prise en compte du temps et de l'espace qui est la grande qualité du théâtre. Le cinéma et le roman voyagent, le théâtre pèse de tout notre poids sur le sol.
Les classiques français, au contraire, nous foutent dans la merde. Mon aversion pour eux se développe quand je lis Shakespeare.
 »


Matin  : communications

- Jean-Pierre Ryngaert (Paris 3) et Julie Sermon (Lyon) : Les personnages koltésiens
- Florence Bernard (Aix-Marseille) : L'inclassable corps koltésien
- André Petitjean (Metz) : Poétique koltésienne des didascalies
- Jean-Marie Privat, Marie Scarpa (Metz)  : Compter/conter l'espace dans l'oeuvre de Koltès
- Hélène Kuntz (Paris 3) : Retour au réel


Après-midi : Koltès, 20 ans après

- Bérénice Hamidi-Kim (Paris 3) :Koltès notre contemporain ? Politique de l'oeuvre koltésienne.
- Aurélie Chatton (Atlanta et Aix- Marseille) : La poétique du multilinguisme de Koltès
- Valérie Nativel (Paris 3) : Le fantasme du corps carapace dans l'oeuvre de B-M Koltès
- Anne- Françoise Benhamou (Paris 3) : Retrospective Koltès


Soirée : Concert de jazz avec l'ensemble « MURAT OSTURK » (aux Trinitaires)

RÉALISATION DU PROJET


En partenariat avec :


- Metz Métropole
- l'Arsenal
- l'Opéra-Théâtre
- le Centre le Dramatique National de Thionville
- le Centre Pompidou
- les Trinitaires
- l'Université Paul Verlaine-Metz
- la Médiathèque
- Le Républicain Lorrain.



Avec le soutien :

- de la mairie de Metz
- du Conseil Régional
- du Conseil Général de la Moselle
- de l'université Paul Verlaine-Metz
- de la DRAC
- du C.N.L. (Centre National du Livre)


CONTACT

Pour toute information, écrire à :

Michel Moreau (mi57.moreaux@aliceadsl.fr)
Richard Bance (richard.bance@wanadoo.fr)
André Petitjean (petitjean.andre2@wanadoo.fr)