Actualité
Appels à contributions
1ères Journées (doctorales) en Sciences du Langage

1ères Journées (doctorales) en Sciences du Langage

Publié le par Julia Peslier (Source : Messina Ethé Julia)

Depuis des années, nous avons vu l’organisation des colloques mais nous n’avons encore rien observé qui concerne l’étudiant en Doctorat en général et celui en Sciences du Langage en particulier.  Les JSL permettront aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs de présenter et de publier les résultats de leurs travaux dans tous les domaines des sciences du langage. Ce colloque permettra aussi de présenter leur communication, souvent la première, et de publier un article scientifique. Les JSL se veulent multidisciplinaires : les étudiantes et les étudiants dont les recherches portent sur un aspect du langage sont invités à présenter leurs résultats, peu importe leur domaine de spécialité (philosophie, anthropologie, psychologie, sociologie, communication, littérature, linguistique, terminologie, traduction, Allemand, Espagnol, etc.).


Les personnes intéressées à participer aux JSL doivent soumettre leur proposition de communication au comité de lecture avant le 30 MARS 2008. Le 28 AVRIL 2008 au plus tard, il vous sera confirmé si vous êtes retenus ou non.

Les communications sont d’une durée maximale de vingt minutes et sont suivies d’une période de questions de dix minutes. Elles peuvent être présentées en français, en anglais, en espagnol, en allemand ou dans une langue africaine.

 

Après la tenue du colloque, les participantes et participants qui le désirent pourront produire un article qui paraîtra dans les actes du colloque. Les consignes de rédaction des articles vous seront remises lors du colloque. Les articles cosignés par des professeurs et des étudiants seront acceptés. Cependant, pendant le colloque, seuls les étudiants, les étudiantes et nouveaux docteurs (cinq ans au maximum) seront autorisés à présenter une communication.

Proposition de communication

Les propositions de communication seront reproduites telles quelles dans le fascicule des résumés des JSL. Veuillez donc vous assurer que la présentation de votre proposition respecte les règles suivantes :

  • La proposition de communication est un texte qui décrit votre présentation.

  • Elle est d’une longueur maximale de 250 mots.

  • Le comité de lecture n’assure pas systématiquement la révision linguistique du texte mais se réserve le droit d’apporter des corrections de forme. 

  • La police de caractères Times New Roman à 12 points et à simple interligne doit être utilisée.

Consignes importantes

  • Faites-nous parvenir deux copies imprimées de votre proposition de communication par poste.

  • Vous pouvez également acheminer votre proposition par courrier électronique à l’adresse suivante  : redcmr2007@yahoo.fr

  • Si vous n’avez pas accès au courrier électronique, nous acceptons les autres supports informatiques ou la première suggestion.