L'Affaire du parasite Montmaur. Jeux d'érudits et écrits satiriques au XVIIe siècle
Au début des années 1640, une avalanche de textes satiriques aussi drôles que cruels, écrits par Gilles Ménage, Guez de Balzac et toute une nuée de lettrés, heureux de participer à un jeu littéraire qui renforce leurs liens, tombe sur un professeur de grec au Collège Royal, Pierre de Montmaur (1576-1650), pédant citant à faux et parasite goulu de la table des grands. Ce jeu se prolonge bien au-delà de la mort de la victime, en prenant d’étranges proportions. Au XVIIIe siècle, Sallengre, un lettré, rassemble toutes les pièces du puzzle que constituent les écrits satiriques pour en proposer une édition savante, tandis qu’au XIXe siècle, Montmaur, qui n’a presque rien écrit de son vivant, apparaît comme une silhouette littéraire encore familière servant, entre autres, à faire la publicité d’une potion contre la constipation. C’est l’affaire créée malgré lui par ce savant sans œuvre que s’emploie à étudier le présent ouvrage.
—
Sommaire
Carine Barbafieri, Introduction. « Le Parnasse alarmé ». Prolégomènes à une pratique agonistique de la satire
PREMIÈRE PARTIE. AUX COMMENCEMENTS
Jean Leclerc, Montmaur « mala multa dicens » : une histoire de médisance ?
Richard Maber, Gilles Ménage et les origines de l’affaire Pierre de Montmaur
Francine Wild, Ménage au miroir des écrits contre Montmaur
Delphine Amstutz, Jean-Louis Guez de Balzac et les fragments d’une histoire qui s’est perdue
Roger Zuber, Singularité du Barbon : le comique et la critique
DEUXIÈME PARTIE. RECONFIGURER LE PARNASSE, DÉFINIR LA CRITIQUE HONNÊTE
Alain Génetiot, Portrait de Montmaur en Orbilius : Sarasin rénovateur des Anciens
Léo Stambul, Montmaur ex cathedra. Infamie et parasitisme dans les Lettres
Jean-Eudes Girot, Le seizième siècle dans le cycle Montmaur
Lucie Claire, Les commentaires burlesques des oeuvres de Montmaur par Adrien de Valois. De la satire de l’érudition mal digérée à la célébration de l’elegantia
Bernard Teyssandier, À mort Montmaur ! Légitimation et autorité magistrales en période
TROISIÈME PARTIE. JEUX LITTÉRAIRES POUR RIRE. BONS MOTS, HISTOIRES COMIQUES ET SATIRES
Karine Abiven, Diseur de bons mots, « parasite » social ? Une redéfinition polémique du bel esprit, fin XVIIe-début XVIIIe siècle
Françoise Poulet, Haro sur le monstre : de la polémique à la poétique de l’histoire comique dans Polyandre de Sorel (1648) et Le Parasite Mormon (1650)
Claudine Nédelec, De Montmaur à Gastrimargue : fictionnalisation, information documentaire, interprétation(s)
Guillaume Tomasini, Le Parasite Mormon. L’empreinte des La Mothe Le Vayer père et fils
Pascal Debailly, À l’ombre de la satyre XI de Mathurin Régnier
QUATRIÈME PARTIE. POSTÉRITÉ. LE GESTE DES ÉRUDITS POUR RELATER CONSERVER, COMMENTER
Laure Depretto, Mémoire de Montmaur
Frédéric Charbonneau, L’article « Montmaur » du Dictionnaire de Bayle : la satire face à la critique
Carine Barbafieri, Albert-Henri de Sallengre, un humaniste néerlandais au début du XVIIIe siècle
Romain Jalabert, Pierre de Montmaur au XIXe siècle
ANNEXES
Description du recueil Epulum parasiticum (1665)
Description du recueil Sallengre (1715)
Pierre de Montmaur. Éléments biographiques
Jugements sur Pierre de Montmaur
BIBLIOGRAPHIE
INDEX NOMINUM