Agenda
Événements & colloques
Apports de la linguistique dans le développement des compétences langagières en français (séminaire du groupe de recherche Linguistique et Didactique - LeD, Paris)

Apports de la linguistique dans le développement des compétences langagières en français (séminaire du groupe de recherche Linguistique et Didactique - LeD, Paris)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Inès SFAR-NOBLAT)

Journée d’étude du séminaire Linguistique et Didactique (LeD)
Apports de la linguistique dans le développement des compétences langagières en français
organisée par Maurice Niwese et Inès Sfar-Noblat

***

La journée d’étude Apports de la linguistique dans le développement des compétences langagières en français est proposée dans le cadre du séminaire « Linguistique et Didactique »(LeD) ouvert, sous l’impulsion du professeur Maurice Niwese, au sein du Laboratoire Sens,Texte, Informatique, Histoire (STIH-UR 4509) de Sorbonne Université. Ce séminaire étudie les relations entre la linguistique et la didactique en examinant, d’une part, ce que la première apporte à la seconde en termes de notions, de théories, de méthodes et d’outils et en explorant, d’autre part, les apports de la didactique du français dans le développement des compétences linguistiques.

Cette journée d’étude s’inscrit par ailleurs dans l’axe 1 « Nature et circulation des savoirs disciplinaires en classes et en formation » du Groupement d’intérêt scientifique RREEFOR (Réseau de Recherche en Éducation Enseignement et Formation de l’INSPÉ de l’académie de Paris). Tout comme le GIS RREEFOR, le séminaire LeD entend promouvoir des recherches pluri-inter-disciplinaires, des recherches-actions et collaboratives dans différents contextesd’enseignement-apprentissage et de formation. 

Les communications retenues pour la journée portent sur plusieurs notions (activité, compétence scripturale, rapport à l’écrit, reformulation, calque, phraséologie, symbolisme phonétique, etc.). Ces notions sont envisagées du point de vue épistémologique (leur conceptualisation) et/ou comme des outils permettant d’observer, d’évaluer et de faire évoluer des situations d’enseignement-apprentissage du français. Certaines communications mettent la focale sur les dispositifs et les supports pour enseigner et pour apprendre. Dans ce sens, le cinéma, la relecture, l’atelier d’écriture, etc. sont présentés comme des moyens. Des questionnements sur les approches et les méthodes traversent aussi plusieurs propositions. Les contextes couverts sont diversifiés et cette diversification concerne les pays, les publics, les niveaux d’enseignement et le statut du français.

Voir le programme complet ici.