Programme de la 9e saison du séminaire "Grandes et petites mythologies", alors que les actes du cycle précédent sont en cours de confection, et à paraître à la fin de l'année civile sous le titre "Grandes et Petites Mythologies IV; Histoire et histoires", aux Editions Epure comme les précédents.
Les séminaires se déroulent à la Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon (Campus Croix-Rouge, Université de Reims Champagne-Ardenne/URCA), mais peuvent être suivis via zoom à distance (lien publié chaque mois sur le site : https://crimel.hypotheses.org/category/seminaires/seminaire-grandes-et-petites-mythologies).
Jeudi 1 OCTOBRE 2026
Frank Collard (Université de Nanterre) : La Pucelle venimeuse et ses avatars à l'époque médiévale, du Secret des Secrets aux traités des poisons.
Jeudi 5 NOVEMBRE 2026
Béatrice Delaurenti, (EHESS), Le mauvais œil au Moyen Âge, entre traditions savantes et pratiques communes.
Jeudi 3 DECEMBRE 2026
Jonathan Fruoco (Université de Nanterre-CREA), Autour de Robin des Bois : itinéraire d’un mythe médiéval.
Jeudi 4 FEVRIER 2027
Laurent Vissière (Université d’Angers), Les « mâcheurs » de linceuls.
Jeudi 4 MARS 2027
Camille-Apollonia Narducci (Université d’Aix-Marseille et Autόnoma de Madrid), Autour de Mordred.
Jeudi 1er AVRIL 2027
Jean-Louis Haquette (URCA-CRIMEL), Apocalypsis cum figuris : quand les images prennent le pouvoir.