Essai
Nouvelle parution
Aude Mairey, Robin des Bois. Un héros entre mythes et réalités

Aude Mairey, Robin des Bois. Un héros entre mythes et réalités

Publié le par Marc Escola

Dans la verte forêt de Sherwood, résonne encore le nom de Robin des Bois. Ce malicieux bandit y vécut entouré de ses joyeux compagnons, usant de son arc pour voler aux riches et donner aux pauvres. Mais, bien loin de cette figure généreuse qui s’impose à nous, le Moyen Âge nous en brosse un tout autre portrait : il trompe l’ennemi, tue sans état d’âme et vole pour son propre compte.

Pour comprendre ce glissement, il nous faut partir pour l’Angleterre à la recherche du yeoman, du noble ou encore du Saxon dont notre héros prit parfois l’apparence. Sur les traces du célèbre hors-la-loi, entre mythes et réalités, Aude Mairey nous donne à lire les ballades et poèmes médiévaux. Croisant de nombreuses versions, elle révèle les facettes les plus méconnues de ce personnage et analyse ses étonnantes mutations.

Aux cris des festins joyeux, à l’odeur des sous-bois ombragés au gibier abondant, l’historienne pose une ultime question : que représente Robin des Bois, qui puisse expliquer l’amour que nous lui portons ?

Lire sur Fabula quelques pages de l'ouvrage…

Aude Mairey est chargée de recherches au CNRS

—

On peut lire sur Actualitte.com un article sur cet ouvrage…

—

Sommaire

Introduction

Chapitre 1 Des origines controversées
Robin des Bois a-t-il existé ?
Les premiers témoignages

Chapitre 2 Robin le yeoman
Qu’est-ce qu’un yeoman ?
De « bons yeomen »
La verte forêt
De joyeux compagnons

Chapitre 3 Robin le hors-la-loi
Être un hors-la-loi
De la violence
Un héros subversif ou conservateur ?

Chapitre 4 Robin le noble
Des critiques soutenues
Vers la noblesse
Le comte de Huntington
Les ballades de l’époque moderne

Chapitre 5 Robin l’Anglais
Le Robin de Joseph Ritson
Robin le romantique
Robin le Saxon
De Pierce Egan à Howard Pyle : une culture de masse

Chapitre 6 Robin contemporain
Hors-la-loi ou super héros ?
Quelle place pour Marianne ?
Une récupération politique ?
La forêt, un espace politique alternatif

Conclusion
Notes
Bibliographie
Filmographie