Agenda
Événements & colloques
Séance n° 3 du séminaire

Séance n° 3 du séminaire "Microlectures" : Marie Davidoux commente Eugène Sue

Publié le par Léo Mesguich (Source : Groupe CHAT)

Séminaire Microlectures du groupe CHAT

Séance 3 : vendredi 29 mai, 17h-19h, Université Paris Cité, campus des Grands Moulins, Bâtiment Les Grands Moulins, Salle 695C

Invitée : Marie Davidoux

CHAT (Critique heuristique d'analyse textuelle) est un groupe de jeunes chercheuses et chercheurs qui a pour objectif d'entreprendre un travail collectif de longue haleine sur les pratiques du commentaire de texte et de la lecture dite close reading avec, à la clef, des communications et des publications communes.

Dans ce cadre, le groupe a lancé un séminaire dédié au commentaire de texte intitulé "Microlectures", qui se tiendra ce semestre à l'ENS Ulm et à distance.

Le séminaire prend la forme suivante : une chercheuse ou un chercheur, jeune ou confirmé.e, est invité.e à venir commenter en public (pendant une heure à peu près) un court texte de son choix, tout en présentant clairement sa démarche herméneutique. Le groupe s'engage, de son côté, à travailler en amont sur le texte choisi par l'intervenant.e afin de mener, dans la deuxième heure du séminaire, un entretien serré avec ce lecteur "professionnel" - puis de laisser la parole au public. 

Marie Davidoux est l'invitée de cette troisième séance : elle commentera un passage des Mystères du peuple d'Eugène Sue, que l'on peut télécharger en cliquant ici ou sur le lien plus bas, sous "Document joint(s)"

Cette séance aura lieu le vendredi 29 mai, de 17h à 19h.

Lien pour suivre la séance à distance : https://webinaire.sorbonne-universite.fr/rooms/bpj-oft-qct-iqw/join