Editos
Actualités
Le prix de la liberté

Le prix de la liberté

Publié le par Marc Escola

En avril dernier, un édito. de Fabula signalait une salve de publications sur Germaine de Staël. Il y manquait la biographie que Stéphanie Genand fait paraître aux éditions Perrin sous le titre Le prix de la liberté. Car Germaine de Staël (1766-1817) fut une femme libre. Non seulement parce qu'elle a 23 ans au début de la Révolution et que les fonctions de son père Jacques Necker lui permettent de vivre au plus près la chute de l'Ancien Régime ; mais parce que son entrée dans la vie adulte coïncide avec la naissance de la Nation. À l'heure où une partie du pays brise ses chaînes et revendique l'autonomie politique, la jeune femme se lance sur la scène du monde. S'affranchir, malheureusement, ne se fait pas sans heurts. Tant la jeune nation française que Germaine de Staël déclenchent des passions. Contre elles, les obstacles s'accumulent, les haines fermentent et l'horizon du bonheur s'éloigne, quand il ne dégénère pas en violence. Comme si une femme qui pense, aime en dépit des conventions et met son talent au service du bien commun était par essence scandaleuse. Faut-il alors se résigner ? Ou préférer à la tradition rassurante la complexité du monde moderne ? Germaine de Staël, sans hésiter, choisit l'audace. Et de vivre une vie romanesque, ponctuée de voyages et d'exils, d'amitiés fortes (le groupe de Coppet) et de ruptures éclatantes (Benjamin Constant) qui fait d'elle une prophète de l'Europe et de la cause des femmes. "La" biographie espérée, par la meilleure spécialiste actuelle. Signalons encore l'essai de Lucia Omacini, L'atelier de Madame de Staël. Corinne ou l'Italie (Champion).

On peut aussi retrouver sur france.tv l'émission Secrets d'histoire : "Madame de Staël : la liberté à tout prix !", et entrer au Château de Coppet sur les pas de quelques spécialistes de l'autrice.