Lire les Œuvres de Louise Labé
Les communications rassemblées ici par Emmanuel Buron ont été prononcées lors de la journée d’étude qui s’est tenue le 1er décembre 2023 à la Sorbonne nouvelle, consacrée aux Œuvres de Louise Labé, au programme de l’agrégation 2024. Leur ambition est de ramener les textes de la poétesse sous l’attention de la critique alors que depuis une quinzaine d’années, la querelle historiographique ouverte par Mireille Huchon, qui mettait en doute leur attribution, a placé la question de l’auteur au cœur du débat. Les analyses qu’on lira ci-dessous portent sur la construction de l’autorité problématique d’une poétesse dans l’épître « A M.C.D.B.L. » (E. Rajchenbach ») ; sur le traitement du motif de l’innamoramento (N. Le Cadet) ; sur une éthique de l’amour et sur la manière dont est vécue la passion (A. Godet), principalement dans les poèmes ; sur les références humanistes qui forment l’infrastructure des Œuvres (L. Millon-Hazo) et sur la dynamique de décentrement qui se manifeste aussi bien dans la conception de l’amour que propose l’allégorie du Debat que dans l’expérience amoureuse que mettent en scène les poèmes (E. Buron).
- Au seuil de l’auctorialité dans les Œuvres de Louise Labé : l’épître à Clémence de Bourges
Élise Rajchenbach - L’œil et la flèche : variations sur l’innamoramento dans les Œuvres de Louise Labé
Nicolas Le Cadet - « Je vis, je meurs » : l’amour à l’œuvre dans les Œuvres de Louise Labé
Antonin Godet - L’humanisme dans les Œuvres de Louise Labé
Louise Millon-Hazo - « Hors de moy » : la publication, les effets d’Amour et les actes de Folie dans les Œuvres de Louise Labé
Emmanuel Buron