Dire et faire la "nature"
Depuis deux décennies au moins, de très nombreux travaux ont contribué à réviser nos conceptions de la « nature ». La conception « naturaliste » de la modernité occidentale, qui fait des non-humains une ressource muette à l’usage exclusif des humains, est aujourd’hui interrogée par nombre de réflexions (sur l’« anthropocène », la soutenabilité) et de crises (l’urgence climatique, la sixième extinction de masse des espèces).
Les sciences de la « nature » ne sont pas les seules interlocutrices dans ce débat : les arts et les sciences humaines constituent des espaces d’invention, des réservoirs d’attention, de perception et d’interprétation qui rendent plus denses nos rapports au monde. Ils mettent en scène des régimes de valeurs, des modes d’action et d’organisation incluant aussi ce qui se noue entre animaux humains et non-humains.
C’est la diversité de ces questions, savoirs et créations que ce colloque de jeunes chercheurs, tenu à l’Université de Lausanne le 13 mai 2023, s’est proposé d’examiner dans une perspective résolument interdisciplinaire.
Textes réunis par Jérôme Meizoz
Mis en ligne avec le soutien de la Formation doctorale interdisciplinaire de l'Université de Lausanne.
- Présentation & indications bibliographiques
Jérôme Meizoz - Esthétique environnementale : jalons, enjeux et perspective
Gérald Hess - Le Moyen Âge vert des enfants : un patrimoine littéraire et environnemental
Hélène Cordier - Science-fiction écoféministe : après D’Eaubonne, surmonter l’imaginaire catastrophiste
Frédéric Guignard - Un climat d’épopée. Pierre Ducrozet : esquisse pour une nouvelle poétique romanesque de l’écologie
Colin Pahlisch - La construction de l'authenticité : L'homme et la nature dans la science-fiction contemporaine
Francesca Ippoliti - Dire la « nature » dans quelques réécritures fictionnelles de la Genèse du tournant des Lumières
Noémie Rochat Nogales - Les paysages atmosphériques. Parcours vers la nature artificielle à travers Untilled de Pierre Huyghe
Neda Zanetti - Esthétique des dialectiques et communisme de la vie. Essai sur les arts et les écologies (XIXe-XXIe siècles)
Julien Currat