Succès et insuccès en littérature
La critique littéraire évoque souvent la fortune d’une œuvre, semblant par là même, engendrer ou renouveler la mise à l’index de certaines productions au motif de leur insuccès. Mais qu’en est-il réellement de la qualité de ces textes écartés et des raisons de leur éviction en général ? Les conditions et les paramètres ayant mené à l’oubli sont divers, certaines œuvres ayant connu un succès important mais éphémère, d’autres présentant quelques faiblesses ou prêtant le flanc à la censure, d’autres encore apparaissant inopportunes dans l’horizon d’attente d’un genre ou d’une époque. On peut ainsi penser au roman des Faux monnayeurs d’André Gide qualifié de "manqué" lors de sa parution. Il évoque les relations complexes de l’écrivain à la création littéraire et il se veut novateur en refusant le roman classique et le roman réaliste alors qu’il finit par se conformer aux deux. Le résultat : une réception mitigée et un mouvement, né vingt ans plus tard, Le Nouveau Roman, qui devra beaucoup à Gide sans lui rendre hommage.
Les communications présentées ici sont issues d’un colloque international, tenu les 29 et 30 novembre 2021, à l’Université de Lorraine (Nancy), qui a réuni des chercheurs mais également des écrivains comme des professionnels du livre. Le but de ces tables rondes est de mettre au jour les conditions, les facteurs de ces échecs littéraires. La réflexion amusée de Pierre Bayard dans Comment améliorer les œuvres ratées (Seuil, 2020) ouvre paradoxalement la voie à une reconsidération de ces œuvres de l’ombre. Ce colloque fait raisonner les contraintes, les normes sociales et esthétiques d’époques lointaines avec les lois du marché actuel.
Communications réunies par Sylvie Camet et Pascale Mougeolle (Université de Lorraine)
Archives audios réalisées par Abel Duflo
Et mises en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.
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Allocutions augurales : PASCALE MOUGEOLLE, SYLVIE CAMET
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Thématique/Réception et histoire
Table 1 — Les fortunes du texte
Granz fu la Geste... succès et insuccès d’un grand cycle épique médiéval
GAUTHIER GRÜBER
Argenis de Jean Barclay, une œuvre d’un « autre dix-septième siècle ?»
CȎME DE LA BOUILLERIE
Résistances et échecs de la mémoire de la Shoah dans la première période d’après-guerre en Italie.
Le cas de Si c’est un homme (1947) de Primo Levi
ANNALISA COMES
Table 2 — Les conditions de création
GLEYÂ MAATALLAH
Chaîne, ou le retour – manqué – du phénix
NICOLAS TREIBER
L'insuccès littéraire : L'exemple de l'écrivain moldave Ion Druta
RODICA BRIGHIDIN-CHARLIN
Synthèse philosophique. L'imposture docte : une conséquence de la malédiction de l'écrivain
SIMON MOUGNOL
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Thématique/Politiques éditoriales
Table 3 — Les conventions du lectorat
Conflits d’intérêt dans la lecture du texte littéraire au XVIIIe siècle
PASCALE MOUGEOLLE
En marge du mythe : Venise et sa littérature mineure de la fin du XIXe siècle
MARGUERITE BORDRY
Table 4 — Le chaos de l’édition
MARIE-HÉLÈNE INGLIN-ROUTISSEAU
On ne vit que deux fois. Réflexions d’un auteur sur sa propre éviction. (Hélène Bessette)
Auteure de Votre manuscrit n'entre pas dans le cadre de nos collections
SYLVIE CAMET
Table 5 — L’insuccès littéraire a-t-il un sexe ?
KRISTA FINSTAD-MILION, Enseignante-chercheure, Fondatrice d’Est’elles Executive
ÉLISE FISCHER, Journaliste, animatrice de l’émission « Au fil des pages » et romancière
Table 6 — Femmes en littérature et préjugés (débat)
KIDI BEBEY, Journaliste, éditrice et auteure de littérature jeunesse
LUCY MUSHITA, Écrivaine
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Conclusions : PASCALE MOUGEOLLE