Après les sites et blogs des années 2000 et les réseaux sociaux au début des années 2010, les poètes et écrivain·e·s investissent désormais l’espace YouTube par une production littéraire audiovisuelle. À la fois archive et laboratoire, YouTube favorise l’invention de nouvelles écritures à l’écran. De multiples traditions s’y croisent, du vidéopoème au journal et à la performance, exploitant les spécificités du support numérique. L'ouvrage publié dans les "Ateliers [sens public]" (Montréal) par Gilles Bonnet, Erika Fülöp et Gaëlle Théval sous le titre Qu'est-ce que la littéraTube ? est le premier à proposer un tour d’horizon et une analyse approfondie de ce phénomène dans le paysage littéraire français. L'essai est gratuitement disponible en ligne en version augmentée…
Rappelons que Gilles Bonnet a signé il y a quelques années déjà l'entrée "LittéraTube" dans l'Atelier de théorie littéraire, ainsi qu'une originale entrée Ecranvains, toutes deux rangées (pour l'heure) dans un dossier consacré au Contemporain.