Collectif
Nouvelle parution
Hélène Aji & Agnès Derail (dir.), F. S. Fitzgerald,

Hélène Aji & Agnès Derail (dir.), F. S. Fitzgerald, "Tender Is the Night". L’œuvre singulière

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

À un moment de l’histoire encore hanté par la Grande Guerre et déjà lassé des fêtes du Jazz Age, Tender Is the Night se construit comme la chronique désaxée d’une perte des certitudes et des repères : consumérisme et prédation informent les relations humaines et forcent à l’isolement ceux qui ne s’y conforment pas ; transgression et silence étouffent les êtres indifféremment, quel que soit leur rôle dans une tragédie dérisoire ; malgré les liaisons, les liens ne se tissent pas et rien ne permet aux groupes qui semblent se composer de faire communauté.

Le mode narratif adopté par Fitzgerald propose une modélisation de ce constat social et culturel qui entame la possibilité de faire œuvre. Exceptionnel par son ampleur et sa noirceur, le texte donnerait à lire les manifestations d’une défaisance dont la violence met en question l’intégrité de la narration en même temps qu’elle condamne les individus à la singularité.

Sommaire

Hélène Aji et Agnès Derail

Avant-propos

« Half-Finished Stories »

Marie-Christine Agosto

L’art du mirage : métaphore et simile dans Tender Is the Night

Pascale Antolin

Figurative language in F. S. Fitzgerald’s Tender Is the Night

Monica Manolescu

The Art of Transition in Tender Is the Night

Clément Oudart

Les dislocations dans Tender Is the Night de F. S. Fitzgerald

Frédérique Spill

De l’amour et des corps dans Tender Is the Night de F. S. Fitzgerald

Benoît Tadié

Echoes of (the) Jazz (Age): Music, Race and Desire in F. S. Fitzgerald’s Tender Is the Night and Claude McKay’s Banjo

Bibliographie