Après À armes égales (2018), une analyse littéraire et socio-culturelle consacrée à l'évolution des personnages féminins dans le roman policier, Caroline Granier publie un répertoire de 101 enquêtrices en série, rencontrées dans des polars récents.
—
Longtemps, le polar a été un genre essentiellement masculin, avec son héros détective venant secourir des femmes trop souvent assignées au rôle de victime. Mais le genre évolue : miroir de la société, il compte à présent de nombreux personnages de femmes enquêtrices, des femmes qui remettent en question les rôles genrés et auxquelles les lectrices peuvent s’identifier. Et qui se battent à armes égales avec les hommes.
Cet ouvrage propose un aperçu de ces polars contemporains, en présentant cent une enquêtrices. Chaque entrée, accompagnée d’un extrait, dessine un profil en résonance avec la société actuelle et les enjeux féministes. Non exhaustif et volontairement partial, il se veut un guide pratique pour les lectrices et les lecteurs. Vous êtes en manque d’héroïnes ? Ce livre est pour vous.
Sommaire :
Préface en forme de listes
Cent une enquêtrices en séries
(Postface) Et l'Auteure créa la femme enquêtrice
(Index) Les auteur.e.s et leurs héroïnes
Brève bibliographie