Ce volume est consacré à Félicité de Genlis (1746-1830) et aux « modèles » qu'elle a fait réaliser dans le cadre de ses activités de « gouverneur » des enfants du duc d'Orléans, futur Philippe Égalité.
La première partie porte sur les innovations réalisées par cette pédagogue exceptionnelle au pavillon de Bellechasse, moment singulier d'une dizaine d’années concernant une douzaine d’enfants ; elle est complétée de considérations sur les pièces du théâtre d’éducation que Félicité de Genlis a composées. La seconde concerne la fabrication de ces « modèles », ce qu’elle signifie dans le cadre des pratiques pédagogiques du temps, ainsi que les problèmes posés aujourd’hui par leur restauration.
L’ouvrage apporte des informations précieuses, tant sur le fonctionnement de l’utopie pédagogique à la tête de laquelle Félicité de Genlis s’est trouvée placée, que sur l’exécution de « modèles » qui font partie des collections du musée des Arts et Métiers depuis le début du XIXe siècle.
SOMMAIRE
Première partie. Madame de Genlis éducatrice
Félicité de Genlis pédagogue : lignes de faîte d'un projet éducatif exceptionnel, par Martine Reid
« Un jeune homme instruit et bien élevé voit tout avec intérêt et curiosité » : le voyage dans la pratique éducative de Genlis, par François Bessire
Madame de Genlis : un théâtre d'éducation pour et par les jeunes ou la naissance d'un corpus, par Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval
Système curial et souveraineté de la pédagogie : l'éducation des enfants d'Orléans sous l’autorité de Madame de Genlis, par Dominique Julia
« Son plus bel éloge est sur le trône de France » : aspects et influences de l’éducation « genlisienne » sur Louis-Philippe, par Alban Duparc
Autour de la pédagogie de Madame de Genlis : le XVIIIe siècle dans les collections du musée national de l’Éducation, par Nicolas Coutant
Seconde partie. Modèles et maquettes
Les leçons de marine données aux jeunes princes et Enfants de France aux XVIIIe et XIXe siècles, par Alain Niderlinder
Les destinations didactiques des modèles réduits d’artillerie, par Christophe Pommier
Une revendication inopinée de paternité pour les modèles de Madame de Genlis : le mystérieux « artiste mécanicien » Mathieu Laveron, par Marie-Sophie Corcy et Christiane Demeulenaere-Douyère
Le modèle, objet de musée à multiples facettes, par Lionel Dufaux
La restauration des modèles dits « de Madame de Genlis », par Rémi Catillon
Les auteur·e·s
Index des noms de personnes cités
Table des figures et crédits