Actualité
Appels à contributions
10èmes Rencontres des Chercheurs en Didactique de la littérature

10èmes Rencontres des Chercheurs en Didactique de la littérature

Publié le par Marielle Macé (Source : Amor Séoud)

10èmes Rencontres des chercheurs

en didactique de la littérature

Sousse, 2-4 avril 2009

 

Appel à contribution

 

Les littératures francophones : quels apports, quelles perspectives pour la didactique du français ?

 ______________________

Dans l'enseignement du français, à l'heure où la francophonie politique fait de multiples efforts pour ne pas être à la traîne, la littérature d'expression française se trouve marginalisée, sinon complètement escamotée, y compris dans certains pays francophones eux-mêmes. En Tunisie par exemple, ce que l'on a pris l'habitude d'appeler la « littérature maghrébine d'expression française » a du mal à se tailler une place dans le Secondaire et plus encore dans le Supérieur, où cette littérature n'a toujours pas acquis ses titres de noblesse. Dans les milieux scolaires de la francophonie, la théorie du Centre et de la Périphérie joue donc pleinement, au profit de l'un et au détriment de l'autre. Mais le manque à gagner devrait être beaucoup plus important qu'on ne croit, à tous les plans. Une réflexion spécifique et approfondie devrait en déterminer toute la teneur. Elle prendrait en considération le nouveau contexte sociopolitique de la globalisation et ses conséquences fatales, en particulier la dissolution des frontières culturelles et identitaires qui, par réaction inverse, peut entraîner le fameux « choc des civilisations », dont Huntington, bien avant le 11 septembre, a montré le spectre inquiétant.

La question, à l'origine de ces 10èmes Rencontres, est de savoir si l'école ne doit pas jouer pleinement son rôle éducatif pour réaliser les conditions du « vivre ensemble » et de la communion entre les peuples, aider l'homme, finalement, à « construire son humanité » dans le cadre d'un projet global de civilisation.

Si, d'un côté, on parle aujourd'hui de « croisades » et, de l'autre, inversement, de « djihad » ; si, à l'ethnocentrisme des uns fait face le manichéisme des autres ; bref, si le « dialogue des cultures » reste un voeu pieux, un dialogue de sourds ou de malentendants, rien n'est plus urgent, pour les systèmes éducatifs, que de redéfinir les priorités : miser un peu moins sur l'enseignement fonctionnel et un peu plus sur l'enseignement culturel ; s'occuper un peu moins des besoins du marché et un peu plus des idéaux et des valeurs.

En matière de belles lettres, l'enseignement culturel gagnerait à être, en l'occurrence, interculturel - et c'est là que les ressources de la francophonie peuvent s'avérer importantes, inestimables. Riche de sa grande diversité culturelle et littéraire, l'espace francophone peut sans aucun doute ouvrir des perspectives que l'école aurait bien tort de ne pas envisager.

Les 10èmes Rencontres des Chercheurs en Didactique de la Littérature, réuniront spécialement, pour la circonstance, des chercheurs d'origines francophones très variées qui procèderont à une meilleure reconnaissance du terrain, discuteront des vertus éducatives ainsi que des nécessités citoyennes de la pédagogie interculturelle, travailleront sur des corpus ou des exemples précis et feront éventuellement des propositions didactiques concrètes applicables directement en classe. L'ambition que porte l'organisation de ces Rencontres est que, en défendant la cause des littératures francophones, dans leur variété et leur singularité, elles puissent constituer un tournant dans l'histoire de la didactique du français.

 

Propositions

 

Les propositions de communication (2O minutes) – titre et résumé (1500 signes) ─ devront parvenir au responsable de l'Unité de Recherche Ecole et littérature qui organise ces Rencontres, Amor Séoud, le 15 janvier 2009 au plus tard. Adresse : amorseoud@yahoo.fr

 

Comité scientifique :

 

Karl CANVAT (IUFM Nancy-Metz, France)

Philippe CLERMONT (IUFM d'Alsace, France)

Luc COLLES (Université de Louvain-la-Neuve - Belgique)

Françoise DEMOUGIN (IUFM Montpellier, France)

Jean-Louis DUFAYS (Université de Louvain-la-neuve - Belgique)

Marie-José FOURTANIER (Université Toulouse- Le Mirail/IUFM, France)

Brigitte LOUICHON (Université Bordeaux IV/IUFM d'Aquitaine, France)

Jean-François MASSOL (Université Stendhal Grenoble 3, France)

Samir Marzouki (Université de La Mannouba, Tunisie)

Catherine MAZAURIC (Université Toulouse- Le Mirail, France)

Jean-Michel POTTIER (IUFM de Champagne-Ardennes, France)

Annie ROUXEL (Université Bordeaux IV/IUFM d'Aquitaine, France)

Amor SEOUD (Université de Sousse – Tunisie)

 

N.B. Conformément à leurs traditions, ces Rencontres ne prennent pas en charge l'hébergement et le transport des intervenants.