Nouvelle histoire de la langue française, Paris, Éditions du Seuil, janvier 1999, 808 p.
Sous la direction Jacques Chaurand
- Isbn: 2020235862
- Isbn 13 (ean): 9782020235860
Présentation de l'éditeur:
La langue française soulève périodiquement de nombreuses polémiques.Elle est, pour de nombreuses personnes, l'objet d'une indéfectiblepassion et certains voient en toute innovation un danger pour sasauvegarde. A cet égard, cet ouvrage de référence retrace un millierd'années de changements, d'évolutions. Il décrit comment le françaiss'est façonné depuis sa rupture avec le latin jusqu'à nos jours etcomment il s'est diffusé en France et dans des territoiresgéographiquement éloignés.
Organisé de manière chronologique, cette Nouvelle histoire de la langue françaisese veut avant tout une synthèse des deux approches traditionnellementséparées de la langue. Sous un angle dit interne, l'étude de l'histoirede la langue rend compte des évolutions du point de vue de laphonétique, de la syntaxe, du sens des mots ou de la morphologie.L'angle externe s'occupe des contingences politiques, culturelles etsociales dans lesquelles la langue a évolué. La conjonction de ces deuxapproches rend l'analyse particulièrement intéressante. De plus, celivre fourmille de détails et d'anecdotes sans que cela nuise audéveloppement général. Le lecteur apprendra comment on a progressivement pris le sens de nous ou pourquoi le passé simple a été abandonné dans la langue parlée.
Jacques Chaurand, professeur émérite de l'université Paris-XIII,codirecteur de la revue Le Français moderne, linguiste réputé, auteurnotamment de La Langue française (collection Que sais-je? , PUF) et deIntroduction à l'histoire du vocabulaire français (Bordas). Autour delui, des spécialistes reconnus chacun dans leur domaine : SergeLusignan, Geneviève Clérico, Jean-Pierre Séguin, Robert Chaudenson,Jacques-Philippe Saint-Gérand, Jean-Marie Klinkenberg, Marie-RoseSimoni-Aurembou, Françoise Gadet, Etienne Brunet.