Index d'Acta entree
Articles portant sur :
« Théâtre »
-
Agathe Lechevallier
Les dessous romanesques de l’actrice,sur : Sylvie Jouanny, L’Actrice et ses doubles : figures et représentations de la femme de spectacle à la fin du xixème siècle, Genève, Droz, 2002, 442 p. -
Rob Jouanny
Le théâtre grec au xxe siècle,sur : Thodoros Grammatas, Le Théâtre grec au xxe siècle. Origines culturelles et originalité, Athènes : Exantas, 2 vol., 414 et 448 p., 2002. -
Laurent Margatin
Mort de la littérature & force de vie, une pratique critique avec Artaud,sur : Camille Dumoulié, Artaud, la vie, Paris : Desjonquères, 2003, 160 p., EAN 9782843210563. -
Christophe Meurée
Quoi maintenant ? Moi maintenant ?,sur : Matthijs Engelberts, Défis du récit scénique. Formes et enjeux du mode narratif dans le théâtre de Beckett et de Duras, Genève, Droz, 2001, 410 p., EAN 9782600006026. -
Eloïse Lièvre
Ces dramatiques philosophes : caractères, clés & conditions,sur : Le Philosophe sur les planches. L’image du philosophe dans le théâtre des Lumières (1680-1815), textes réunis par Pierre Hartmann, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Travaux du CELUS », 2003, 362 p., EAN 9782868202406. -
Carine Barbafieri
La scène du monde,sur : Jean-Yves Vailleton, Poésie dramatique et prose du monde. Le comportement des personnages dans la tragédie en France au XVIIe siècle, Paris : Honoré Champion, 2004. -
Dominique Massonnaud
Une dramaturgie catastrophiste,sur : Écritures contemporaines, 5 : Dramaturgies britanniques (1980-2000), textes réunis et présentés par Jean-Marc LANTERI, Paris-Caen, Minard, Lettres modernes, 2002. -
Jeanne-Marie Hostiou
Le drame : un genre-fantôme ?,sur : Le Drame, du XVIe siècle à nos jours,Sous la direction de Philippe Baron,Actes du colloque organisé par le centre Jacques Petit de Besançon,Dijon, Editions Universitaires de Dijon, collection « Écritures », 2004, 281 pages. -
Bénédicte Louvat-Molozay
De face et de profil,sur : Denis Guénoun, Actions et acteurs. Raisons du drame sur scène, Belin, « L’Extrême contemporain », 2005 -
Stéphane Hervé
Traverser la violence,sur : Registres, vol. 9/10, Le théâtre et le mal, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2005. -
Stéphane Hervé
« Quelle histoire pour le théâtre ? »,sur : Hervé Bismuth, Histoire du Théâtre européen, De l’Antiquité au XIXe siècle, Paris, Honoré Champion, « Unichamp-Essentiel », 313 p. -
Coralia Costas
Gémier ou l’importance d’un chaînon,sur : Catherine Faivre-Zellner, Firmin Gémier – héraut du théâtre populaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire », série « Théâtre » (dirigée par Didier Plassard, Sabine Quiriconi, Jean-Pierre Ryngaert), 2006, 338 pages. ISBN 2-7535-0229-3. -
Coralia Costas
La parole solitaire,sur : Le monologue au théâtre (1950-2000). La parole solitaire, Textes réunis pas Florence Fix et Frédérique Toudoire-Surlapierre, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Écritures », dirigée par Jacques Poirier, 2006, 208 p. -
Cécile Toublet
Le corps comme signe,sur : Corps sanglants, souffrants et macabres XVIe-XVIIe siècles, sous la direction de Charlotte Bouteille-Meister et Kjerstin Aukrust, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, 376 p., EAN 9782878544893 & Corps en jeu. De l’Antiquité à nos jours, sous la direction de Marie-Hélène Garelli et Valérie Visa-Ondarçuhu, Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2010, 378 p., EAN 9782753509894. -
Matthieu Protin
Du dictionnaire au compagnon : Beckett en mouvement,sur : Dictionnaire Beckett, sous la direction de Marie-Claude Hubert, Paris : Honoré Champion, coll. « Dictionnaire et références », 2011, 1200 p., EAN 9782745321442. -
Laure Depretto
Le « librillo de memoria » de Roger Chartier,sur : Roger Chartier, Cardenio entre Cervantès et Shakespeare. Histoire d’une pièce perdue, Paris : Gallimard, « nrf essais », 2011, 375 p., EAN 9782070123872. -
Sarah Brun
Rien n’est plus drôle que les écritures dramatiques contemporaines,sur : Mireille Losco‑Lena, « Rien n’est plus drôle que le malheur ». Du comique et de la douleur dans les écritures dramatiques contemporaines, Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2011, 280 p., EAN 9782753513259. -
Flore Garcin-Marrou
Le drame émancipé,sur : Jean‑Pierre Sarrazac, Poétique du drame moderne, Paris : Les Éditions du Seuil, coll. « Poétiques », 2012, 416 p., EAN 9782021054200. -
Laura Naudeix
Intelligence de l’enchantement,sur : Les Scènes de l'enchantement. Arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVIIe-XIXe siècles), sous la direction de Martial Poirson & Jean-François Perrin, Paris : Desjonquères, coll. « L’Esprit des lettres », 2011, 416 p., EAN 9782843211317. -
Liza Kharoubi
La passion de la Vérité : le discours scientifique à l’épreuve de la scène,sur : Liliane Campos, Sciences en scène dans le théâtre britannique contemporain, préface d’Élisabeth Angel-Perez, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2012, 312 p., EAN 9782753521148. -
Sjef Houppermans
En bateau,sur : Samuel Beckett & Arnold Geulincx, Notes de Beckett sur Geulincx, ouvrage dirigé et préfacé par Nicolas Doutey, Besançon : Les Solitaires Intempestifs, 2012, 272 p., EAN 9782846813501. -
Caroline Descotes
Les métamorphoses du monologue,sur : Clotilde Thouret, Seul en scène. Le Monologue dans le théâtre européen de la première modernité (1580‑1640), Genève : Droz, coll. « Travaux du grand siècle », 2010, 429 p., EAN 9782600014311. -
Vlad Dobroiu
Les didascalies : les cas de Koltès & de Beckett,sur : André Petitjean, Études linguistiques des didascalies, Limoges : Éditions Lambert-Lucas, coll. « Linguistique », 2012, 120 p., EAN 9782359350562. -
Isabelle Hautbout
Mettre en scène le saint & repenser le théâtre,sur : Anne Teulade, Le Saint en scène. Un personnage paradoxal, Paris : Les Éditions du Cerf, coll. « Littérature », 2012, 246 p., EAN 9782204097543. -
Tatiana Burtin
Aux sources de l’entreprise théâtrale moderne,sur : Martial Poirson, Spectacle et économie à l’âge classique XVIIe-XVIIIe siècles, Paris : Classiques Garnier, coll. « Lire le xviie siècle », 2012, 617 p., EAN 9782812402890. -
Émilie Pezard
Lire le mélodrame,sur : Peter Brooks & Myriam Faten Sfar, Anthologie du mélodrame classique, Paris : Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du xixe siècle », 2011, 1273 p., EAN 9782812403286. -
Stéphane Resche
De lʼécriture joppolienne au théâtre abhumaniste,sur : Katia Trifirò, Dal Futurismo allʼassurdo. Lʼarte totale di Beniamino Joppolo, Florence : Le Lettere, coll. « AlterAzioni », 2012, 300 p., EAN 9788860875402. -
Françoise Sylvos
Redéfinir le théâtre romantique,sur : Revue d’histoire du théâtre, janvier‑mars 2013-1, n° 257 : « L’autre théâtre romantique », sous la direction d’Olivier Bara & Barbara T. Cooper, 127 p., ISSN 12912530. -
Philippe Richard
Scarron : un art poétique modulaire,sur : Paul Scarron, Théâtre complet, édition en deux tomes établie par Jonathan Carson, Genève : Droz, coll. « Varia », 2013, 1789 p., EAN 9782600015165. -
Marion Brun
Médias & médiations chez Cocteau: le sujet, le réel & l’imaginaire,sur : Caroline Surmann, Cinéma et théâtre chez Jean Cocteau, Intermédialité et esthétique, Paris : Classiques Garnier, coll. « Études de littérature des XXe et XXIe siècles », 2012, 330 p., EAN 9782812405709. -
Annelise Narvaez
La comédie à la vie, à la mort,sur : Erich Segal, La Mort de la comédie, traduction de Paul Bouffartigue, Paris : Belin, coll. « L’Antiquité au présent », 2013, 543 p., EAN 9782701157801. -
Corinne François-Denève
Feydeau sort du placard,sur : Violaine Heyraud, Feydeau, la machine à vertiges, Paris : Classiques Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2012, 476 p., EAN 9782812405693. -
Maxime Cartron
(Ré)éditer Racine,sur : Jean Racine, Théâtre complet, édition d’Alain Viala & Sylvaine Guyot, préface de Jacques Morel, Paris : Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du théâtre français », 2013, 1193 p., EAN 9782812407819. -
Florence Baillet
Hystérie & spectacle populaire au tournant du XXe siècle,sur : Rae Beth Gordon, De Charcot à Charlot. Mises en scène du corps pathologique, Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2013, 238 p., EAN 9782753522503. -
Nathan Rabalais
La Louisiane mise en scène,sur : Cécilia Camoin, Louisiane. La théâtralité comme force de vie, Paris : Presses de l’université Paris-Sorbonne, coll. « Lettres francophones », 2013, 500 p., EAN 9782840508496. -
Thomas Barège
Poéticité de la scène contemporaine,sur : Quand la scène fait appel… Le théâtre contemporain et le poétique, sous la direction d’Éliane Beaufils, Paris : L’Harmattan, coll. « Perspectives Transculturelles », 2014, 290 p., EAN 9782336339566. -
Jérémie Majorel
Double Koltès,sur : Anne-Françoise Benhamou, Koltès dramaturge, Besançon : Les Solitaires Intempestifs, coll. « Du Désavantage du vent », 2014, 240 p., EAN 9782846814034 & Christophe Bident, Koltès, le sens du monde, Besançon : Les Solitaires Intempestifs, coll. « Essais », 2014, 112 p., EAN 9782846814065. -
Béatrice Jongy-Guéna
Lagarce grand écrivain,sur : Lydie Parisse, Lagarce. Un théâtre entre présence et absence, Paris : Classiques Garnier, coll. « Études de littérature des XXe et XXIe siècles », 2014, 225 p., EAN 9782812413957. -
Olivier Ammour-Mayeur
Enjeux politiques des arts de la scène,sur : Roxane Martin, L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789‑1914), Paris : Classiques Garnier, coll. « Études sur le théâtre et les arts de la scène », 2013, 257 p., EAN 9782812421143. -
Cristina Tosetto
État des lieux sur l’histoire de la critique dramatique,sur : Le Texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux xxᵉ et xxiᵉ siècles, sous la direction de Marion Chénetier-Alev & Valérie Vignaux, Tours : Presses universitaires François Rabelais, 2013, 480 p., EAN 9782869063013 & Revue d’histoire du théâtre, n° 259, juillet-septembre 2013 : « Pour une préhistoire des revues de théâtre », publié sous la direction de Sophie Lucet, 344 p. -
Anne Teulade
La traduction comme lieu herméneutique,sur : Philologie et théâtre. Traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVe-XVIIIe siècle), sous la direction de Véronique Lochert & Zoé Schweitzer, Amsterdam : Rodopi, coll. « Faux titre », 2012, 276 p., EAN 9789042035874. -
Marc Hersant
Présence de Racine dans les romans du XVIIIe siècle,sur : Catherine Ramond, La Voix racinienne dans les romans du dix-huitième siècle, Paris : Honoré Champion, « Les dix-huitièmes siècles », 2014, 320 p., EAN 9782745326065. -
Élisabeth Rallo Ditche
Shakespeare, les femmes & la musique,sur : Nathalie Roulon, Les Femmes et la musique dans l’œuvre de Shakespeare, Paris : Honoré Champion, coll. « Bibliothèque de littérature générale et comparée », 2011, 344 p., EAN 9782745321534. -
Marie Lezowski
L’abdication, théâtre de la souveraineté,sur : Le Deuil du pouvoir. Essais sur l’abdication, études réunies et présentées par Alain Boureau et Corinne Péneau, Paris : Les Belles Lettres, coll. « Histoire », 2013, 194 p., EAN 9782251381213. -
Emmanuel Reibel
Repenser l’étude des pratiques scéniques : l’exemple du Théâtre-Italien,sur : Céline Frigau Manning, Chanteurs en scène. L’œil du spectateur au Théâtre‑Italien (1815‑1848), Paris : Honoré Champion, coll. « romantisme et modernités », 2015, 828 p., EAN 9782745325655. -
Guillaume Cousin
Sociocritique de la tragédie classique finissante,sur : Maurizio Melai, Les Derniers Feux de la tragédie classique au temps du romantisme, Paris : Presses de l’université Paris-Sorbonne, coll. « Theatrum Mundi », 2015, 420 p., EAN 9782840509646. -
Catherine Ramond
Représenter l’histoire : dramatisations & mises en scène de la Terreur de Thermidor à nos jours,sur : Études théâtrales, n° 59, 2014 : « La Terreur en scène », textes réunis par Martial Poirson, 204 p. -
Dimitri Garncarzyk
Jean Potocki, ouvreur de perspectives ; ou comment écrire une introduction au théâtre polonais du dernier XVIIIe siècle,sur : Marek Dębowski, Jean Potocki et le théâtre polonais, entre Lumières et premier romantisme, Paris : Classiques Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuvièmistes », 2014, 177 p., EAN 9782812428753. -
Alice Brière-Haquet
L’album ou l’enfance mise en scène,sur : Euriell Gobbé-Mévellec, L’Album contemporain et le théâtre de l’image. Espagne, France, Paris : Éditions Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », 2014, 468 p., EAN 9782812429351. -
Édouard Bourdelle
Vivre au présent,sur : Anne-Françoise Benhamou, Patrice Chéreau. Figurer le réel, Besançon : Les Solitaires intempestifs, coll. « Du Désavantage du vent »2015, 192 p., . -
Marie-Laure Delmas
Sade en tous genres,sur : Anne Coudreuse, Sade, écrivain polymorphe, Paris : Honoré Champion, coll. « Champion essais », 2015, 120 p., EAN 9782745329431. -
Frédéric Sprogis
Les masques politiques de la tragédie française,sur : Lise Michel, Des Princes en figure. Politique et invention tragique en France (1630‑1650), Paris : Presses de l’université Paris-Sorbonne, coll. « Theatrum Mundi », 2013, 356 p., EAN 9782840509059 -
Sophie Gaillard
L’engagement théâtral de Michel Vinaver,sur : Catherine Brun, Michel Vinaver : une pensée du théâtre, Paris : Honoré Champion, coll. « Littérature de notre Siècle », 2015, 448 p., EAN 9782745330338. -
Guillaume Cot
Shakespeare, un héritage juridique,sur : Dominique Goy‑Blanquet, Côté cour, côté justice. Shakespeare et l’invention du droit, Paris : Gallimard, coll. « Esprit des Lois, Esprit des Lettres », 2016, 542 p., EAN 9782406057277. -
Thomas Bruckert
Le théâtre de Maeterlinck : une manière du dire,sur : Gérard Dessons, Maeterlinck, le théâtre du poème [2005], Paris : Paris : Classiques Garnier, coll. « Études sur le théâtre et les arts de la scène », 2016, 190 p., EAN 9782812450006. -
Florence Fix
« Pour en finir avec l’œuvre d’art total(e) ? »,sur : Muriel Plana, Roman, théâtre, cinéma. Adaptations, hybridations et dialogue des arts, Rosny-sous-Bois : Bréal, coll. « Amphi Lettres », 2004, 256 p. -
Alain Viala
Théâtre et journalisme au xixe siècle : regard sur un début de cartographie,sur : Olivier Bara et Marie-Ève Thérenty (dir.), Presse et scène au xixe siècle, en ligne sur le site Media19, 2012. URL : http://www.medias19.org/index.php?id=1283. -
Romain Bionda
Jouer l’injouable,sur : Revue d’Histoire du Théâtre, n° 267 : « L’Injouable au théâtre », dir. Alice Folco & Séverine Ruset, 2015 ; également en ligne : http://sht.asso.fr/revue/linjouable-au-theatre/
& European Drama and Performance Studies, hors‑série : « Déjouer l’injouable : la scène contemporaine à l’épreuve de l’impossible », dir. Alice Folco et Séverine Ruset, 2017. -
Colin Pahlisch
Capturer l’infini dans une boîte à cigare. Les conditions d’un théâtre de science-fiction selon Ralph Willingham,sur : Ralph Willingham, Science Fiction and the Theatre. Contribution to the Study of Science Fiction and Fantasy, Westport CT, Greenwood Press, 1994. -
Maxime Pierre
Sénèque et la pantomime : le spectaculaire retrouvé ?,sur : Alessandra Zanobi, Seneca’s Tragedies and the Aesthetics of Pantomime, London‑New-York : Bloomsbury Academic, 2014, 240 p. -
Romain Bionda
Impossibles théâtres impossibles,sur : Bernadette Bost, Jean-François Louette & Bertrand Vibert (dir.), Impossibles théâtres xixe-xxe siècles, Chambéry, Comp’Act, 2005, EAN 9782876613300, 285 p. -
Danielle Chaperon
Le théâtre est-il pensable ?,sur : Olivier Saccomano, Le Théâtre comme pensée, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2016. -
Roxane Martin
Berlioz : réformateur du théâtre de son temps ?,sur : Violaine Anger, Berlioz et la scène. Penser le fait théâtral, Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, coll. « MusicologieS », 2016, 304 p. -
Vincenzo Reina Li Crapi
Le théâtre chrétien en France d’après Charles Mazouer,sur : Charles Mazouer, Théâtre et Christianisme. Études sur l’ancien théâtre français, Paris : Honoré Champion, coll. « Convergences », 2015, 618 p., EAN 9782745328793. -
Augustin Voegele
Un triumvirat, une revue et un théâtre,sur : Robert Kopp et Peter Schnyder (dir.),Gide, Copeau, Schlumberger. L’art de la mise en scène, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de La NRF », 2017, 336 p., EAN 9782072726385. -
Suzanne Dumouchel
La littérature résistante ou les nouvelles Humanités Scientifiques,sur : Martial Poirson, Politique de la représentation. Littérature, spectacle, discours de savoir (xviie‑xxie siècles), Paris : Honoré Champion, coll. « Le dialogue des Arts», 2014, 266 p., EAN 9782745327987. -
Caroline Labrune
Dépasser la polémique de part & d’autre de la Manche : pour une dialectique des rapports entre les théâtres français & anglais à l’époque moderne,sur : Bénédicte Louvat‑Molozay & Florence March (dir.), Les Théâtres anglais et français (xvie-xviiie siècle). Contacts, circulation, influences, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2016. 316 p., EAN 9782753549951. -
Émeline Baudet
Une lecture dialectique du théâtre caribéen postcolonial,sur : Jason Allen‑Paisant, Théâtre dialectique postcolonial. Aimé Césaire et Derek Walcott, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études sur le théâtre et les arts de la scène », 2017, 267 p., EAN 9782406062592 -
Guillaume Cot
Les rires de Paris : théâtre & comique à la fin du XVIIIe siècle,sur : Stéphanie Fournier, Rire au théâtre à Paris à la fin du XVIIIesiècle, Paris : Gallimard, coll. « L’Europe des Lumières », 2016, 779 p., EAN 9782406058519. -
Kathryne Fontaine
Théâtre du traumatisme : une occasion de penser & de guérir,sur : La mémoire de la blessure au théâtre: mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe siècle, sous la direction de Isabelle Degauque et Anne Teulade, Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2018, 303 p., EAN 9782753564619. -
Nicolas Murena
La marginalité sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles : un atelier de révélation et de redéfinition des usages et des normes,sur : Christelle Bahier-Porte, Zoé Schweitzer (dir.), Autorité et marginalité sur les scènes européennes. (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris : Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2017, 307 p., EAN 9782406062431. -
Bénédicte Jarrasse
Généalogie d’un mythe du xixe siècle : Robert Macaire, bandit devenu dandy,sur : Marion Lemaire, Robert Macaire : la construction d’un mythe. Du personnage théâtral au type social (1823‑1848), Paris, Honoré Champion, coll. « Romantisme et modernités », n° 182, 2018, 596 p., EAN 9782745348081. -
Caroline Labrune
Les réécritures du dénouement : problèmes & enjeux d’une histoire sans fin,sur : Sylviane Robardey‑Eppstein & Florence Naugrette (dir.), Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (xviiie-xixe siècles), Paris : Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2016, 547 p., EAN 9782812451010. -
Fanny Cardin
Genèse de la fin,sur : Sken&graphie, n°5 : Juste la fin du monde, de Lagarce à Dolan, Besançon : Presses universitaires de Franche‑Comté, coll. « Annales Littéraires de Franche‑Comté », 2018, 236 p., EAN 9782848676098. -
Kevin Even
Le théâtre de Jules Verne, voyage en terre inconnue,sur : Sylvie Roques, Jules Verne et l'invention d'un théâtre-monde, Paris : Classiques Garnier, 2018, 405 p., EAN 9782406069416. -
Johan Vincent
Plonger le Paris théâtral dans l’économie : une recette libérale,sur : Stéphanie Loncle, Théâtre et libéralisme (Paris, 1830-1848), Paris : Classiques Garnier, coll. « Études sur le théâtre et les arts de la scène », 2017, 691 p., EAN 9782406074403. -
Patricia Desroches
Diderot politique,sur : Marie Leca-Tsiomis et Ann Thomson (dir.), Diderot et la politique, aujourd’hui, Paris, Société Diderot, coll. « L’Atelier, autour de Diderot et de l’Encyclopédie », 2019, 245 p., EAN 9782954387154. -
Jean-Yves Vialleton
Marchands de rêve,sur : Beya Dhraïef, Éric Négrel, Jennifer Ruimi (éd.), Théâtre et charlatans dans l’Europe moderne, Postface de Jean-Paul Sermain, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Registres, collection des études théâtrales », 2018, 386 p., 28 illustrations, EAN : 9782878549966. -
Alexia Dedieu
Faire l’apologie du théâtre : les enjeux des textes défense au sein de la controverse sur le théâtre,sur : Clotilde Thouret, Le Théâtre réinventé : défenses de la scène dans l’Europe de la première modernité, coll. « Le Spectaculaire », Presses Universitaires de Rennes, 2019, 322 p. EAN : 9782753576124. -
Céline Fournial
Concurrence théâtrale et création dramatique,sur : Sandrine Blondet, Les Pièces rivales des répertoires de l’Hôtel de Bourgogne, du Théâtre du Marais et de l’Illustre Théâtre. Deux décennies de concurrence théâtrale parisienne (1629‑1647), Paris : Honoré Champion, coll. « Lumière classique », 2017, 908 p., EAN : 9782745329295. -
Lise Michel
Une autre histoire (du théâtre),sur : Jeanne‑Marie Hostiou, Les Miroirs de Thalie. Le théâtre sur le théâtre et la Comédie‑Française (1680‑1762), Paris, Classiques Garnier, 2019, 870 p. EAN : 9782406081777. -
Sandrine Blondet
Le Théâtre français à la cour de Russie,sur : Alexeï Evstratov, Les Spectacles francophones à la cour de Russie (1743‑1796) – L’invention d’une société, Oxford, Voltaire Foundation, coll. « Oxford University Studies in the Enlightenment », 2016, 390 p., EAN : 9780729411820. -
Marc Escola
La bicyclette de Corneille. Une logique de la fiction dramatique,sur : Jean de Guardia, Logique du genre dramatique, Genève, Librairie Droz, 2018, 499 p., EAN : 9782600058445. -
Laurence Mall
Chausser plus bas le cothurne : le héros plébéien dans la tragédie au XVIIIe siècle,sur : Renaud Bret‑Vitoz, L'Éveil du héros plébéien (1760‑1794), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2018, 446 p., EAN : 9782729709440. -
Josefa Terribilini
Ce que le théâtre fait à la parole,sur : Sarah Nancy et Julia Gros de Gasquet (dir.), La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2019, 354 p., EAN : 9782753577909. -
Nicolas Murena
Le récit de spectateur : un laboratoire littéraire au service d’une histoire de la réception des œuvres théâtrales,sur : Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier (dir.), Récits de spectateurs. Raconter le spectacle, modéliser l’expérience (XVIIe-XXe siècle), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2017, 245 p., EAN : 9782753559097. -
Camille Vorger
Scènes & partitions : allers-retours,sur : Julie Sermon et Yvane Chapuis, Partition(s). Objet & concept des pratiques scéniques (20 et 21e siècles), Paris & Dijon, Les presses du réel, 2016, 448 p., EAN : 9782840669203. -
Étienne Falgarone
Représentations secondes, ou l’œuvre des spectateurs,sur : Delphine Abrecht, Lise Michel, Coline Piot (dir.), Faire œuvre d'une réception : portraits de spectateurs de théâtre (spectacles, textes, films, images). XVIe-XXIe siècles, Montpellier, L'Entretemps, coll. « Champ théâtral », 2019. 192 p. EAN 13 : 9782315008759. -
Romain Bionda
Naissance d’une discipline. Sur la « séparation » des études théâtrales d’avec les études littéraires,sur : Genèses des études théâtrales en France (XIXe‑XXe siècles), sous la direction de Catherine Brun, Jeanyves Guérin et Marie‑Madeleine Mervant‑Roux, Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2019, EAN 9782753577121. -
Marie-Madeleine Mervant-Roux
« Entendre le théâtre ». Par exemple le dernier Artaud, avec ses premiers auditeurs,sur : Cristina De Simone, Proféractions ! Poésie en action à Paris (1946-1969), Dijon : Les Presses du réel, 2018, 560 p., EAN 9782840669746. -
Fernand Nouwligbeto
Théâtres d’Afrique : s’inspirer de la tradition ou s’étioler,sur : Marouba Fall, Théâtre et tradition en Afrique noire francophone. Exemple du théâtre sénégalais de langue française, Dakar : Éditions de L’Harmattan‑Sénégal, 2019, 307 p., EAN 9782343185378. -
Julie Chabroux‑Richin
Le Théâtre, la lyre & les trois muses,sur : Sylvain Garnier, Érato & Melpomène ou les sœurs ennemies. L’expression poétique au théâtre (1553-1653), Genève, Droz, coll. « Travaux du grand siècle », n° 51, 2020, 565 p., EAN : 978260005987. -
Marianne Picart
La photographie au théâtre : une épistémologie foisonnante à l’épreuve de la scène,sur : Brigitte Joinnault (dir.), La Photographie au théâtre XIXe-XXIe siècles, Lille : Presses universitaires du Septentrion, coll. « Arts du spectacle – Images et sons », 2021, 314 p., EAN 9782757432853. -
Kathrin‑Julie Zenker
L’écriture comme machine. La production textuelle théâtrale de Jean-Marie Piemme depuis 2000,sur : Pierre Piret (dir.), Textyles, revue des lettres belges de langue française n° 60 : « Jean‑Marie Piemme, Quel théâtre pour le temps présent ? », Hévillers : Ker éditions, 2021, 196 p., EAN 9782875862952. -
Jean-François Perrin
Quand Diderot fait son cinéma,sur : Marc Escola, Le Cinéma des Lumières. Diderot, Deleuze, Eisenstein, Sesto San Giovanni, Éditions Mimésis, 2022, coll. « L’esprit des signes », 149 p., EAN : 9788869763304. -
Marie-Madeleine Mervant-Roux
Une autre histoire du théâtre,sur : Une autre histoire du théâtre. Discours de crise et pratiques spectaculaires. France, XVIIIe-XXIe siècle, Paris : CNRS Éditions, coll. « Culture et société », 2020, 416 p. EAN 9782271121455.