Université de Paris IV-Sorbonne
UFR de Littérature française et comparée
Antoine.Compagnon@paris4.sorbonne.fr
1. Mardi 18 février |
I. Définition : le mot, la notion |
2. Jeudi 20 février |
Intertextualité fondamentale : Kristeva, Barthes |
3. Mardi 25 février |
Intertextualité appliquée : Riffaterre, Genette |
4. Jeudi 27 février |
II. Généalogie : les formalistes russes, T. S. Eliot, Valéry |
5. Mardi 4 mars |
Le dialogisme de Bakhtine |
6. Jeudi 6 mars |
III. Coprésence : citation, allusion, référence, plagiat |
7. Mardi 11 mars |
Lieu commun, auctoritas, cliché |
8. Jeudi 13 mars |
Le jeu avec la citation dans les Essais |
9. Mardi 18 mars |
Allusions perdues dans la Recherche |
10. Jeudi 20 mars |
Copier, voler |
11. Mardi 25 mars |
IV. Dérivation : parodie, travestissement, charge, pastiche |
12. Jeudi 27 mars |
Proust sur Racine |
13. Mardi 1er avril |
Le pastiche et l'hygiène |
14. Jeudi 3 avril |
V. Rhétorique et poétique : mimèsis ou imitatio auctorum |
15. Mardi 22 avril |
Tradition et originalité |
16. Jeudi 24 avril |
Dire les autres pour d'autant plus se dire |
17. Mardi 29 avril |
VI. Herméneutique : l'hypothèse du lecteur compétent |
18. Mardi 6 mai |
Philologie ou archéologie : renouveau de la critique des sources |
19. Mardi 13 mai |
L'influence à rebours, ou les précurseurs |
20. Jeudi 15 mai |
La bibliothèque de Babel |
21. Mardi 20 mai |
VII. Esthétique : du collage au cut-up et au sampling |
22. Jeudi 22 mai |
Intertextualité et postmodernité |
uvres de référence
Dans le cours et les travaux dirigés, on fera plus particulièrement référence à quelques oeuvres dont la lecture est fortement recommandée.
Montaigne, Essais (I, 26 ; II, 10 ; III, 5).
La Fontaine, Fables.
Racine, Iphigénie, Esther.
Proust, Sodome et Gomorrhe, Gallimard, « Folio ».
Sartre, Les Mots, Gallimard, « Folio ».
Borges, Fictions, Gallimard, « Folio ».
Aragon, Blanche ou l'oubli, Gallimard, « Folio ».
Modalités de contrôle
- Aux deux sessions, l'examen sera écrit ; il durera 3 heures ; il consistera en l'analyse d'un texte critique anonyme ; la longueur du devoir sera limitée à une copie double plus une feuille intercalaire (6 pages).
- Le contrôle continu comptera pour 50 % si la note est supérieure à 10 et supérieure à la note d'examen.
- Le contrôle continu comportera au moins deux notes : un devoir sur table, qui comptera pour 50 %, et un ou plusieurs autres exercices (devoir à la maison, exposé), dont la moyenne comptera pour 50 % si elle est supérieure à la note du devoir sur table.
Bibliographie élémentaire
Bakhtine, Mikhaïl, La Poétique de Dostoïevski (trad. fr., 1970), Seuil, « Points ».
-, Esthétique et théorie du roman (trad. fr., 1978), Gallimard, « Tel ».
Barthes, Roland, Le Plaisir du texte (1973), Seuil, « Points ».
Compagnon, Antoine, La Seconde Main ou le travail de la citation, Seuil, 1979.
-, Le Démon de la théorie (1998), Seuil, « Points ».
-, La Notion de genre, Cours de l'université de Paris-Sorbonne, 2000, www.fabula.org/compagnon.
-, Qu'est-ce qu'un auteur ?, Cours de l'université de Paris-Sorbonne, 2002, www.fabula.org/compagnon.
Critique, « Copier, voler : les plagiaires », no 663-664, 2002,
Genette, Palimpsestes. La littérature au second degré (1982), Seuil, « Points ».
Kristeva, Julia, Séméiotikè. Recherche pous une sémanalyse (1969), Seuil, « Points ».
Poétique, « Intertextualités », no 27, 1976.
Piégay-Gros, Nathalie, Introduction à l'intertextualité, Dunod, 1996.
Riffaterre, Michael, La Production du texte, Seuil, 1979.
-, Sémiotique de la poésie, Seuil, 1983.
Rabau, Sophie, L'Intertextualité, Flammarion, « GF », 2002.
Schlanger, Judith, La Mémoire des oeuvres, Nathan, 1992.