Colloques en ligne

Circulations entre les arts. Interroger l'intersémioticité

 

 

Comment penser la circulation de la représentation d'un code à l'autre dans les œuvres intersémiotiques ? Que se joue-t-il lorsque l'on passe d'une forme à une autre, comme dans l'adaptation, ou lorsque l'oeuvre elle-même circule entre les codes sémiotiques et les mêle (opéra, film, bande dessinée, insertion d'une image dans le texte ou de texte dans l'image, installation) ? Y-a-t-il circulation fluide entre les codes ou prééminence d'un code sur l'autre, voireillusion de circulation, simple « effet » d'un autre code ?

Ces questions et bien d'autres relatives aux échanges entre les arts ont été au centre d'un colloque tenu en mars 2012 à l'Université Toulouse II-Le Mirail.

Fabula en publie aujourd'hui les actes, réunis par Muriel Adrien, Marie Bouchet et Nathalie Vincent-Arnaud, qui interrogent les croisements entre le textuel, le visuel et l’aural et explorent ainsi les structures fondamentales de la représentation. 

 

44868.jpeg

 

Textes réunis par Muriel Adrien, Marie Bouchet et Nathalie Vincent-Arnaud