Colloques en ligne

Claude Simon &…

 

Actes du séminaire du 3 juin 2016, réunis et édités par Martine Créac’h et Aurélie Renaud

 

Le deuxième séminaire des jeunes chercheurs sur l’œuvre de Claude Simon a eu lieu le 3 juin 2016 à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Les interventions prononcées au cours de cette journée ont exposé l’œuvre de Simon à des approches critiques, génétiques ou phénoménologiques, encore peu explorées, à des contextes artistiques ou littéraires neufs. Ceux-ci renouvellent la lecture de l’œuvre de Simon comme celle des œuvres convoquées. Ces gestes de déplacements et de détours qui engagent de grands écarts – du primitivisme à l’art conceptuel ou de l’œuvre de Marcel Aymé à celle de Philippe Forest – rassemblent les textes réunis ici.

À l’occasion de ce séminaire ont été édités 24 exemplaires numérotés d’un fascicule faisant écho à la communication de Barbara Bourchenin présentée ce jour-là. Ces livrets, qui regroupaient des extraits iconographiques et textuels des œuvres de Claude Simon et Lawrence Weiner, avaient dans un premier temps une vocation documentaire. Volontairement non reliés, les feuillets permettent cependant de réagencer à l’envi le livret initial, de mettre en regard textes et images dans un exercice comparatiste toujours renouvelable. Au-delà de l’aspect pratique et documentaire de cet « outil comparatif », le livret comprend six pages inédites d’un travail de recherche mené sur les « actions » applicables au livre : lire un livre, plier un livre, grecquer un livre, brûler un livre, etc. Travail sculptural, cette liste d’actions engage une réflexion sur la fabrique et le devenir du livre. D’un esprit hérité d’artistes apparentés de plus ou moins près au courant conceptuel, comme Lawrence Weiner, Richard Serra et Éric Watier, cette liste met l’écrire au cœur de questionnements plastiques sur les usages des livres et des mots. Barbara Bourchenin nous a aimablement autorisés à reproduire l’une de ses œuvres.

 

 

72932.png

 

 

 

Ce séminaire a été organisé et soutenu par l’Association des Lecteurs de Claude Simon, par l’Équipe de recherche « Littérature, histoires, esthétique » et par la Bibliothèque de l’Université Paris 8, où est conservé un fonds Claude Simon.

 

Textes réunis par Martine Créac’h et Aurélie Renaud