Atelier

Deux préoccupations sont liées à cette paire notionnelle : leur distinction et leur relation.

Distinguer narrativité et fictionnalité:

Une confusion théorique règne lorsque fiction et narrativité sont perçues comme équivalentes ou, pire encore, lorsqu'elles sont assimilées l'une à l'autre. Les œuvres littéraires narratives s'inscrivant quasi exclusivement dans le domaine de la fiction, l'équation s'est vite généralisée : les œuvres de fiction se présentent sous la forme d'une narration et, inversement, toute narration suppose son appartenance à la fiction. Les travaux sur le récit factuel, sur la narration dans le langage ordinaire ont vite fait de démentir la dimension nécessairement fictionnelle de toute narration. À l'inverse, le support narratif n'est généralement plus considéré comme le seul médium possible de la fiction, celle-ci n'étant pas conditionnelle à sa genèse. Plus insidieuse encore est l'indifférenciation des deux notions, l'une étant employée dans le sens de l'autre, confusion malheureusement courante dans le langage commun.

Rapport de la narrativité et de la fictionnalité

Narrativité et fiction désignent deux paramètres différents du texte. Ils apparaissent généralement sans réciprocité définitoire : le récit n'est pas déterminé par la référentialité des objets qu'il met en scène. L'événement représenté par un récit peut donc être indistinctement réel ou fictif, cette variable influençant peut-être la construction de ce récit singulier, mais n'ayant pas d'incidence directe sur la définition et le fonctionnement du discours narratif.

La question posée du point de vue de la narrativité a suscité des travaux fondateurs (notamment Genette, dans Fiction et diction, où il confronte récit fictionnel et récit factuel). L'inverse semble pourtant très rarement étudié : comment la fiction gère-t-elle son rapport à la textualité ? Peut-elle être incarnée dans un texte autre que narratif ?

Une relation directe entre les notions reste pour l'instant une hypothèse. Certains s'y sont essayé : voir par exemple les travaux de Hayden White sur la mise en récit de l'Histoire et le biais apparemment inévitable de la représentation. Cependant, les incidences réciproques de la narrativité et de la fictionnalité demeurent inconnues.

René Audet

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 10 Novembre 2007 à 19h08.