Atelier

  • La poétique des textes, dès lors qu'elle raisonne non seulement sur la lettre du texte mais aussi sur les possibles textuels abandonnés dont cette même lettre garde des traces, se donne comme une réflexion ouvertement spéculative ou une "génétique sans brouillons" (voir Textes possibles et analyse génétique) : une entreprise descriptive en prise sur une récriture. On en fera l'épreuve sur le plus célèbre roman d'Agatha Christie: Derniers rebondissements dans l'affaire Ackroyd.

  • La spéculation sur les possibles textuels engage tout à la fois une réflexion sur l'interprétation des textes littéraires, en tant que tout commentaire "actualise" des possibles inscrits dans le texte qu'il commente, et sur la valeur: imaginer le texte autrement, confronter le texte "réel" à un horizon de textes possibles, c'est engager un jugement de valeur, lequel doit opposer à l'autorité de l'auteur une autre forme d'autorité. Ce peut-être celle d'une poétique normative dans le cas particulier du classicisme français. Le récent livre de P. Bayard, Comment améliorer les œuvres ratées? Minuit, 2001) a eu le mérite de révéler, fût-ce, a contrario ce problème de l'autorité au nom de laquelle peut s'exercer un commentaire pensé comme récriture. Compte rendu: L'eau et le moulin.

  • En confrontant un texte donné à la poétique du genre dont il relève, il reste toujours possible d'imaginer le texte autrement. Lire une tragédie classique peut ainsi consister à confronter sa syntaxe effective à une syntaxe "idéale", pour imaginer des variantes possibles. On s'y essaiera sur une pièce "imparfaite" de Corneille, avec d'autant moins de scrupules que la poétique formulée par le dramaturge dans ses Trois Discours sur le poème dramatique (1660) nous donne les moyens d'amender le texte d'Horace (1640) par des variantes "cornéliennes": Refaire Horace.


Page associée: Textes possibles.

Marc Escola

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 16 Août 2008 à 20h57.