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Cette page constitue une annexe du dossier L'histoire au risque du hors-temps, exemplier commenté d'une séance du Séminaire Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps organisé par Henri Garric et Sophie Rabau.

"Métalepse chez Braudel" est un clin d'oeil à l'article "Métonymie chez Proust" de Gérard Genette (Figures III, Paris, Editions du Seuil, coll."Poétique", 1972, p41-63), qui explique ainsi son titre:

"L'absence d'article devant Métonymie porte un sens qu'il convient peut-être de déclarer: il s'agit bien ici d'un nom propre, et l'on voit aussitôt de quelle sorte. On dit Métonymie chez Proust comme on dirait Polymnie chez Pindare ou Clio chez Tacite, ou plutôt, Polymnie chez Tacite et Clio chez Pindare, pour autant qu'une déesse puisse se tromper de porte: simple visite, donc, mais non sans conséquence." (Ibid., p41)

"Métalepse chez Braudel" c'est un peu, mutatis mutandis, "Polymnie chez Tacite", puisque la présence de métalepses, souvent associées à la notion de fiction (voir le dossier Métalepse et statut de la fiction), est pour le moins inattendue chez un historien universitaire. Figure ou fiction? "Simple visite" ou erreur de la déesse? Le présent dossier voudrait dans tous les cas inviter à en mesurer les conséquences.



Pages associées: Métalepse, complexe de Victor Bérard, Littératures factuelles, Genres historiques, Historiographie, Figures, Fiction, Diction, La fiction dans le texte non-fictionnel, Narratologie, Récit factuel, approches narratologiques.



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Dernière mise à jour de cette page le 31 Mars 2008 à 14h51.