Atelier



Journée Penser la poésie, organisée à Lyon (ENS-Lettres et Sciences Humaines) le 15 mars 2008 par Michèle Gally dans le cadre du GDR « Théories du poétique. XIVe-XVIe »


Définition de la poésie et de ses genres en occitan. Invention, terminologie, génétique, notes de la communication de Cyril de Pins.



Définition de la poésie et de ses genres en occitan. Invention, terminologie, génétique


Dans un poème intitulé «mo no-sai-que-s'es» (Mon je-ne-sais-quoi), Raimbaut d'Orange, un des grands troubadours du XIIe, avoue ne pas savoir nommer ce qu'il compose si bien que le nom des formes paraît une question à l'horizon de toute composition nouvelle.

Plusieurs sources écrites permettent de connaître les noms de forme utilisés par les troubadours: les pièces lyriques elles-mêmes, les vidas et les traités. L'enquête révèle cependant que l'imprécision domine. «Vers» par exemple renvoie à des pièces qu'on a pu nommer par la suite canso, sirventes ou autre, ces deux dernières recevant des définitions assez floues, ne décidant guère entre traits formels et traits thématiques.

Un certain nombre de thèmes sont aussi repérables et récurrents – «amor», «joy»,«solatz», pretz», «paratge», etc. -, renvoyant à un certain nombre de notions et de valeurs partagées par les poètes et leur auditoire.

Les termes en revanche de «poésie» ou «poème» n'existe pas en occitant ancien. Pour désigner la pratique poétique, les auteurs utilisent le terme «trobar» qui est à proprement par ler l'art du «troubador» et «Amor» se traduit parfois par «poésie». Agamben note dans Le Langage et la mort:

« Amors est le nom que les troubadours donnent à l'expérience de l'avènement de la parole poétique et l'amour est, ainsi, pour eux razo de trobar</b><b> par excellence.»

Ainsi Les Leys d'amor composés au XIVe pour arbitrer le concours des Jeux Floraux de Toulouse se donnent à lire comme une sorte de code poétique. Mais «rima» désigne aussi la poésie tandis que «compas» marque le «nombre» et la «mesure». Trois mots désignent en occitan ancien ce que nous nommons POESIE: RIMA, AMOR et TROBAR. Le premier désigne sa manière, le second son objet et son élément, le troisième son mode de production. Or, il apparaît souvent en couple avec CHANTAR, chanter, les deux étant distincts mais solidaires.

La lyrique en effet se déploie selon un double horizon, oral et musical. Le troubadour se doit de bien composer («dictat», «dit») et de bien chanter L'absence de précision ou de souci métapoétique prouve qu'on évoluait dans un système familier à tous – poètes et public-, et que les troubadours avaient surtout une approche technique et pragmatique de leur art et non pas théorique sans que cela signifie qu'ils n'aient pas eu conscience de ce qu'ils sont en train de faire.

On constate que les listes des formes les plus fréquentes tendent à privilégier la distinction thématique, dans la mesure où de nombreuses formes partagent les mêmes traits prosodiques.

En résumé, le «trobar» se définit principalement par ses compositions et rares sont les définitions qu'il propose de lui-même sinon sous forme tautologique. Le trobar ne se laisse guère définir autrement que par ses compositions. Le TROBAR est ce que fait un troubadour. Cette définition est assez conforme à l'habitude des troubadours eux-mêmes dont les définitions, que ce fût dans les poèmes (rares définitions) ou dans les textes théoriques, proposent des définitions assez tautologiques. Le TROBAR est ce que fait un troubadour. Que fait un troubadour? Il compose en bon roman des compositions bien composées dont le nom dépendra de divers critères, sans que ce nom fût contraignant pour autant.

Ce qui compte en dernière analyse est que ce qui fut composé plaise à l'oreille de l'auditoire. La poésie est ce qui, bien composé, en bonne langue, plaît à ceux qui l'écoutent. Elle a lieu et quand elle a lieu on la reconnaît, et parfois on en reconnaît une forme particulière, fût-elle un «je-ne-sais-quoi».


Notes de la communication de Cyril de Pins

Retour au sommaire de Penser la poésie.

Cyril de Pins

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 10 Juin 2008 à 20h24.