Atelier

Anachronies - textes anciens et théories modernes
Séminaire (2011-2012).

Cinématismes, l'anachronisme contrôlé?
Séance 7 (04 mai 2012)



Photographie du tournage de Julius Caesar de Joseph L. Mankiewicz (1950)


Peut-on analyser les productions artistiques antérieures à l'invention du cinéma en termes cinématographiques? C'est la question que soulève la théorie du cinématisme inspirée des écrits d'Eisenstein. On ne s'arrêtera pas ici sur ce que le cinéma doit à la littérature ou, à l'inverse, sur ce que la littérature contemporaine doit au cinéma: on préférera s'interroger sur ce que la littérature antérieure a appris sur elle-même grâce au cinéma et débusquer les désirs ou les rêves de cinéma qui l'ont hantée depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXe siècle.



Bibliographie:

- Eisenstein, Sergueï Mikhaïlovitch, «Dickens, Griffith et Nous», in Le Film: sa forme, son sens. Paris: Christian Bourgois, 1976, p.359-408; en particulier p.359-390.

- Guénoun, Denis, Le Théâtre est-il nécessaire? Belval: Circé, 1998, p.103-140.

- Jullier, Laurent et Soulez, Guillaume, Stendhal, le désir de cinéma. Biarritz: Séguier Archimbaud, 2006, p.7-13, 42-48 et 52-56.

- Vacher, Pascal, «Eisenstein comparatiste: du montage-manifeste au cinématisme», Revue de Liitérature comparée n°298, 2001, p.310-316. Cet article peut être consulté en ligne sur Cairn.info (http://www.cairn.info/revue-de-litt...) ou téléchargé au format pdf.


NB: La bibliographie était restreinte à dessein pour que les participants puissent prendre connaissance de l'ensemble de ces textes, qui servaient de base commune à la discussion.


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Dernière mise à jour de cette page le 15 Juillet 2013 à 22h53.