- Revue Acta fabula:
- La Rochefoucauld : des masques de l'auteur au déni de maîtrise, par Sabine Gruffat. Sur Alain Brunn, Le laboratoire moraliste. Paris : Presses universitaires de France, coll. "Les Littéraires", 2009.
- Pour une « histoire structurale du romantisme », par Suzanne Dumouchel. Sur José-Luis Diaz, L'Écrivain imaginaire. Scénographies auctoriales à l'époque romantique, Paris, Honoré Champion, 2007.
- Autre article sur cet ouvrage sur le site de Libération: Auteurs de vue, par J.-D. Wagneur.
- De l'indigent vertueux au bouffon. Postures littéraires, par Denis Saint-Amand. Sur Jérôme Meizoz, Postures littéraires. Mises en scène modernes de l'auteur, Genève, Slatkine érudition, 2007.
- L'altérité, modes d'emploi, par Dumitra Baron. Sur L'Autre de l'uvre, sous la direction de Yoshikazu Nakaji, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « L'Imaginaire du texte », 2007.
- Quand l'auteur n'est pas autoritaire : l'auctorialité chez Musil et Broch, par Vincent Message. Sur Gunther Martens, Beobachtungen der Moderne in Hermann Brochs Die Schlafwandler und Robert Musils Der Mann ohne Eigenschaften: Rhetorische und narratologische Aspekte von Interdiskursivität, Wilhelm Fink Verlag, 2006.
- L'auteur dans tous ses états, par Eloïse Lièvre. Sur L'auteur, textes choisis et présentés par Alain Brunn, GF-Flammarion, collection " GF-Corpus/Lettres ", 2001.
- Mme de Sévigné est-elle "l'auteur" de sa correspondance? par Marc Escola. Sur Fritz Nies, Les Lettres de Mme de Sévigné. Conventions du genre et sociologie des publics, traduit de l'allemand par M. Creff, Préface de B. Bray, Paris, H. Champion, 2001.
- Commentaire de Roger Duchêne sur cet article: Nature de l'échange épistolaire.
- Excerpta ex ore. L'auteur mis en uvre. Recension par Marc Escola de l'ouvrage de Francine Wild, Naissance du genre des Ana (1574-1712), Paris, Honoré Champion, coll. « Études et essais sur la renaissance », vol. xxix, 2001.
- Le fait littéraire, par C. Barbafieri.Sur Emmanuel Fraisse et Bernard Mouralis, Questions générales de littérature, Paris Le Seuil, coll. " Points/Essais-Inédits ", 2001.
- Le rossignol et la chauve-souris, par Sophie Rabau. Sur Gregory Nagy, La Poésie en acte. Homère et autres chants, traduit de l'anglais par Jean Bouffartigue" L' Antiquité au présent ", Belin, 2000. [Poetry and Performance, Homer and Beyond, Cambridge University Press, 1996]
- Le biographique et ses légendes, par Dominique Rabaté. Sur L'auteur comme oeuvre (l'auteur, ses masques, son personnage, sa légende), sous la direction de Nathalie Lavialle et Jean-Benoît Puech, Presses Universitaires d'Orléans, avril 2000.
- L'écrivain singulier, par Pascale Fautrier. Sur Nathalie Heinich, Être écrivain, création et identité, Paris, La Découverte, 2000.
- L'auteur en personne: Yourcenar essayiste, par Marielle Macé. Sur Marguerite Yourcenar essayiste. Parcours, méthodes et finalités d'une écriture critique. Textes réunis par Carminella Biondi, Françoise Bonali Fiquet, Maria Cavazzuti et Elena Pessini. Actes du colloque international de Modène, Parme et Bologne (5-8 mai 1999), Société Internationale d'Etudes Yourcenariennes, Tours, 2000.
- L'identité des oeuvres entre le texte et la réception, par Nancy Murzilli. Sur Jacques Morizot, Sur le problème de Borges. Sémiotique, ontologie, signature, Paris, Kimé, 1999.
Page associée: Auteur.
Bérenger Boulay