Atelier


Il est important de saisir le caractère « plastique » du champ d'abord à travers son insertion dans l'espace social global (le champ n'est pas un microcosme isolé mais s'inscrit dans le continuum social, d'où l'importance des polarités : c'est sans solution de continuité qu'on passe du champ médiatique au pôle de grande diffusion puis au pôle de production restreinte) mais surtout dans son fonctionnement interne : les relations y sont toujours d'ordre dialectique, par exemple entre l'espace des positions et celui des prises de position qui, en retour, modifient l'espace des positions et celui des possibles, etc. Le champ littéraire est donc instable, en constante mutation (ce que tendent parfois à faire oublier les termes de positions, de coordonnées, etc.) ; bien sûr, il n'est pas labile, c'est au contraire un lieu où s'exercent des déterminations lourdes, mais c'est aussi un espace social d'une relative viscosité -pour prendre une analogie physique malheureusement incompatible avec celle de champ électro-magnétique.


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Vincent Debaene

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Dernière mise à jour de cette page le 8 Février 2010 à 15h12.